Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Google Pixel, les smartphones du Géant du web

Google est une multinationale créée en 1998 et évaluée à plusieurs centaines de milliards de dollars. Elle s’est fait connaître principalement en tant que pionnière des moteurs de recherche internet et a accompagné toute une génération dans la découverte de la sphère numérique dès les premiers instants du web.

Histoire de Google

google

Les débuts de ce géant, qui connaît désormais un succès interplanétaire en étant le moteur de recherche le plus utilisé à ce jour, remontent à l'année 1995. À cette période, deux étudiants en informatique de l’Université de Stanford aux USA se rencontrent ; il s’agit de Larry Page et Sergy Brin, alors tous deux âgés d’une vingtaine d’années. C’est cette rencontre qui scellera le destin de la firme historique qui révolutionnera les usages sur le web. En 1996, les deux étudiants créent le fameux moteur de recherche avec la volonté commune de répertorier l’information à l’échelle mondiale et de la rendre accessible à tous. Ils lui donnent dans un premier temps le nom de BlackRub. Ce n’est qu’un an plus tard en 1997, que les deux amis décident de rebaptiser leur création et de lui donner le nom que l’on connait tous aujourd’hui. Le 4 septembre 1998, Larry et Sergy passent à la vitesse supérieure et créent la société Google Inc. À partir de cet instant, la société va connaître une expansion des plus rapides.

google ads

Google Adwords est le premier service développé par Google en 2000

En effet, Google signe dans un premier temps un partenariat avec le moteur de recherche Yahoo! en 2000. Puis alors que le moteur de Google s’enrichit d’année en année et que l’équipe de salariés ne cesse de croître, les premiers services annexes de la firme commencent à voir le jour. C’est tout d’abord Google Adwords qui ouvre le bal en 2000, puis c’est au tour de Google Actualités en 2002, Gmail en 2004, Google Maps, Google Analytics et Google Traduction en 2005, puis Google Trends en 2006. Tous ces apports vont quasiment dès son lancement, contribuer à la popularisation de Google ; s’imposant comme la référence par excellence en matière de moteur de recherche. Google fait notamment son entrée en bourse en 2004 et rachète le géant YouTube en 2006. Alors que la marque prend de la valeur, elle continue d’optimiser son algorithme, ainsi que ses fonctionnalités afin de proposer à ses utilisateurs une expérience de navigation toujours plus complète (la barre de recherche rapide, la recherche universelle, la saisie semi-automatique, la recherche instantanée et les suggestions, etc.).

alphabet

En 2015, Google devient une filiale à part entière de la société Alphabet, créée afin d’encadrer toutes les activités qui n’entrent pas directement dans son cœur de métier. Les autres filiales que compte le géant sont les suivantes : Fiber (fournisseur d’accès internet), Ventures (investissement), Capital (finance), Nest (domotique et objets connectés), X (laboratoire multiprojets) et Life Sciences (santé). C'est ainsi que les fondateurs investissent massivement en capitaux dans de nombreux secteurs afin de faire suite à leur volonté de se diversifier et de disposer d’un positionnement de choix sur de multiples marchés à fort potentiel.

Google : où en est le mastodonte du web en 2019 ?

Le géant du web a désormais 21 ans si l’on remonte à la création officielle de l’entreprise. Il est l’une des plus grandes entreprises dans le monde, tout secteur confondu et fait même partie du plus grand groupe d’entreprises technologiques, appelé GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Google compte aujourd’hui plus de 85 000 employés et possède des bureaux un peu partout à travers le monde ; son siège social se trouvant au Googleplex à Mountain View aux États-Unis.

alphabet

Googleplex, le siège social de Google en Californie

L’entreprise a également contribué à faire émerger une nouvelle manière d’appréhender le travail qui s'est répandue petit à petit comme un idéal à atteindre au sein d’une majorité de sociétés : le bien-être au travail. En effet, Google est l’une des premières entreprises au monde à choyer ses employés et à les mettre dans des conditions extrêmement confortables (repas gratuits, garderie pour enfants, divertissements, structure tout équipée, avantages salariaux, etc.) dans le but de renforcer finalement leur envie de se rendre au travail. Alors qu’une action Google ne valait au départ que 85 dollars à son entrée en bourse en 2004, la capitalisation de la société s’élève aujourd’hui à plus de 793 milliards de dollars (chiffres 2018).

Google, la téléphonie et Cie

android

Le système Android équipe bon nombre de smartphones

À l’instar des autres grandes entreprises spécialisées dans les technologies, Google se diversifie dans une multitude de secteurs. La firme se spécialise notamment dans les solutions bureautiques (ordinateurs et tablettes). De plus, elle développe un système d’exploitation pour téléphones mobiles en 2008 (Android) qui équipe beaucoup de smartphones depuis lors et ne cesse d’être continuellement amélioré. Par ailleurs, l'entreprise déploie un service de paiement sécurisé pour smartphone en 2018 (Google Pay), à l’instar d’Apple et de son Apple Pay. Google se lance également sur le marché des objets connectés avec notamment son enceinte connectée Google Home qu’il commercialise depuis 2018 en France. Le géant américain prévoit même de se positionner sur le marché du jeu vidéo avec son service Stadia qui débarquera dès novembre 2019 en France. Il est en plus de cela, présent sur le marché américain en tant qu’opérateur virtuel mobile (Google Fi) ; ce qui laisse à penser qu’il pourrait très prochainement débarquer en Europe et venir concurrencer les opérateurs mobiles traditionnels.

pixel

Google joue donc véritablement sur tous les fronts et s’inscrit même en tant qu’acteur à part entière dans la téléphonie, en proposant ses propres solutions mobiles. En effet en matière de téléphonie mobile, Google n’en est pas à son coup d’essai. Il est notamment à l’origine des smartphones Nexus, commercialisés entre 2010 et 2016. Lors de sa conférence #MadeByGoogle de 2016, la firme annonce la fin de sa gamme Nexus et le lancement d’une nouvelle : la gamme Pixel. Aujourd’hui, 3 modèles de smartphone Google ont déjà vu le jour et la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque son Google Pixel 4 ne devrait normalement pas trop tarder à sortir en France !

pixel 3 XL

Le Pixel 3 XL

Avec ses smartphones Pixel, Google démontre tout son savoir-faire en proposant des solutions d'excellence alliant technologies, fonctionnalités et matériaux de qualité. La priorité pour la marque repose ainsi sur le fait de favoriser une expérience fluide et immersive pour ses utilisateurs. C'est ce qu'elle réussit par ailleurs très bien à proposer avec ses derniers modèles haut de gamme en date : les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Ces solutions offrent en effet des performances globales très qualitatives : une autonomie conséquente, un appareil photo irréprochable dans toutes les situations, une interface claire et intuitive, ainsi qu'un processeur assez puissant pour rendre fluide et confortable la navigation et les usages.

Les modèles de smartphones vendus par Google

Voici la liste des smartphones Google commercialisés en France :

  • Nexus One ;
  • Nexus S ;
  • Galaxy Nexus ;
  • Nexus 4 ;
  • Nexus 5, Nexus 5 X ;
  • Nexus 6, Nexus 6P ;
  • Pixel, Pixel XL ; (non sortis en France)
  • Pixel 2, Pixel 2 XL ; (non sortis en France)
  • Pixel 3a, Pixel 3a XL ;
  • Pixel 3, Pixel 3 XL.

Commentaires