Amplificateur GSM, 4G ou 5G, répéteur GSM : comment amplifier son signal mobile ?

Vous disposez d'un forfait 4G mais à votre domicile la connexion est mauvaise ? Il est possible qu'un amplificateur GSM soit la solution à vos problèmes. Cet amplificateur de signal mobile peut vous permettre de résoudre les problèmes de connexion réseau. Retrouvez dans notre guide le détail du fonctionnement d'un répéteur GSM, comment l'installer ainsi que ses avantages et inconvénients.


  • L'essentiel
  • Un amplificateur 4G permet d'étendre et d'augmenter la puissance d'un signal mobile.
  • L'achat d'un amplificateur mobile est possible en France mais reste soumis à des autorisations.
  • Le choix d'un répéteur 4G dépend du type de réseau et de fréquence que l'on veut booster.
  • Pour installer un amplificateur de réseau mobile, il faut positionner deux antennes (externe et interne) et le boîtier répéteur 4G.

L'utilité d'un amplificateur GSM face à un réseau faible

L'amplificateur 4G : qu'est-ce que c'est ?

Un amplificateur GSM, comme son nom l'indique, est un amplificateur de signal mobile. Par ailleurs appelé répéteur GSM, cet amplificateur permet de booster le signal des smartphones et ainsi permettre une meilleure réception dans la zone couverte par le système. À l'image d'un mégaphone, cet amplificateur 4G prend ce qui est émis et le démultiplie.

Pour qu'une antenne GSM fonctionne, il faudra que celle-ci puisse amplifier un signal déjà existant. Si la couverture réseau est inexistante, le répéteur GSM ne peut pas fonctionner puis qu'il n'est pas en mesure de créer un signal par lui-même.

L'amplificateur GSM est un dispositif qui se compose de plusieurs composants tels qu'une antenne de réception, un amplificateur de signal et une antenne interne :

  • L'antenne de réception devra se placer en intérieur ou en extérieur suivant les modèles, et en hauteur de préférence. Il faut aussi la placer là où le signal mobile est le plus fort et idéalement pour une antenne directionnelle, elle devra être orientée vers la tour cellulaire la plus proche.
  • L'amplificateur de signal est le composant de l'équipement qui amplifie le signal et sa puissance est mesurée en décibels (DB). C'est un boîtier placé en intérieur.
  • L'antenne interne qui diffuse le signal que lui envoie l'amplificateur dans la zone couverte par son champ d'action.

L'amplificateur 4G permet ainsi de disposer d'un signal plus puissant lorsque l'on réside dans des zones où la connexion passe mal et peut permettre de solutionner ces problèmes.

Comment bien choisir son répéteur GSM ?

Bine choisir son amplificateur GSM

Pour bien choisir son amplificateur mobile, de nombreux paramètres seront à prendre en compte. Il est tout d'abord important de se renseigner sur les fréquences utilisées par votre opérateur, qui sont aussi variables en fonction de la connexion de l'appareil au réseau 2G, 3G, 4G ou 5G.

En France, les principales fréquences utilisées par les opérateurs sont au nombre de 7 à savoir les fréquences 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, 2600 MHz et 3500 MHz. Les opérateurs peuvent aussi utiliser plusieurs fréquences pour un même réseau mobile. Par exemple, en France, les opérateurs utilisent les fréquences 900 MHz et 2100 MHz pour la 3G et 700 MHz, 800 MHz et 2600 MHz pour la 4G (Free est le seul opérateur qui n'utilise pas la fréquence de 800 MHz pour la 4G).

Plusieurs fréquences sont utilisées pour la 3G, 4G ou la 5G car les fréquences basses ont une portée plus étendues et traversent mieux les obstacles physiques (bâtiments, murs...) alors que les fréquences hautes permettent d'absorber plus de trafic. Pour schématiser, on trouve plus de fréquences basses dans les zones rurales et plus de fréquences hautes dans les zones à forte densité. Les opérateurs utilisent ainsi plusieurs fréquences en même temps (agrégation de fréquences) pour une meilleure qualité de service suivant les zones.

Que veut dire GSM ? GSM est une abréviation de l'anglais pour Global System for Mobile Communication ou système global pour les communications mobiles en français. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre dossier sur les différences entre les sigles GSM ou UMTS.

Pour connaître la fréquence de réseau utilisée par son opérateur et sélectionner l'amplificateur GSM 4G approprié, il convient alors d'indiquer son adresse sur la carte en ligne de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Cette carte indique les fréquences utilisées par les opérateurs relayées par les antennes proches de son logement. Certains répéteurs GSM captent une seule bande de fréquence, d'autres deux ou plusieurs. Il est donc primordial de connaître ces bandes de fréquence avant de choisir son amplificateur 4G.

Le choix de l'antenne Le choix de l'antenne de réception fournie avec l'amplificateur GSM est aussi important. Une antenne omnidirectionnelle est recommandée en zone urbaine, où le signal global est fort et vient de multiples directions, les zones plus densément peuplées disposant de plus d'antennes. En zone rurale, une antenne directionnelle peut être plus efficace, elle sera plus à même de capter un signal faible même lointain pourvu qu'elle soit orientée dans la bonne direction.

Pour que l'amplificateur de réseau mobile fonctionne de la manière la plus efficace, il est aussi important d'utiliser le câble le plus court possible entre l'antenne extérieure et l'amplificateur pour que la force du signal soit la moins affectée possible. Une longueur maximum de 5 mètres entre les deux antennes est recommandée. Il est aussi primordial de vérifier la surface couverte par le répéteur GSM, tant les différences couvertes peuvent être différentes suivant les modèles pouvant aller de 10 à 3000m².

Dans le cas d'une antenne extérieure, il faut s'assurer que celle-ci soit résistante aux intempéries. Pour cela, il faut qu'elle soit composée de matériaux mélangeant aluminium et acier et éviter les antennes en plastique.

Comment faire pour installer un amplificateur GSM ?

Une fois le modèle commandé et reçu, il est maintenant temps de passer à l'installation proprement dite :

  1. Pour commencer, il faut installer l'antenne réceptrice en hauteur et s'assurer que celle-ci est orientée vers la tour cellulaire la plus proche pour bénéficier du meilleur signal possible (surtout dans le cas d'une antenne directionnelle en zone rurale). Il existe des antennes extérieures de type directionnelles ou des antennes panneaux conçues pour l'extérieur qui doivent être placées en hauteur (si vous disposez d'une antenne télé, ce sera par exemple un bon endroit pour l'installer). Pour un meilleur fonctionnement, il est aussi conseillé de la placer à l'endroit de son logement où le signal est le plus fort.
  2. Il faut aussi penser qu'un câble coaxial doit être raccordé jusqu'à l'amplificateur qui se trouve à l'intérieur de la maison. Le câble venant de l'antenne extérieure devra donc être raccordé à l'amplificateur et il faudra aussi raccorder le câble d'alimentation à celui-ci. Éviter de tordre ou d'enrouler le câble pour une meilleure réception.
  3. Finalement, l'amplificateur est raccordé à l'antenne interne soit par un câble coaxial soit directement sur l'amplificateur selon les modèles. C'est cette antenne interne qui diffuse le signal démultiplié par l'amplificateur. Pour que l'installation fonctionne, il faut éviter de placer les deux antennes trop près l'une de l'autre (de préférence à minimum 3 mètres de distance).

Pour connaître la force de son signal mobile avec précision, les barres de réseau ne sont pas suffisantes. Pour se faire une meilleure idée, avec Android, il convient d'aller dans les paramètres de votre smartphone, dans la section "À propos du téléphone" puis dans la catégorie "État" et la force du signal en dBm (rapport de puissance en décibels entre la puissance mesurée et un milliwatt) sera indiquée.

Pour connaître la force de son signal mobile sous iOS le processus est différent :

  1. Tout d'abord, il faut composer le *3001#12345# pour entrer dans le "field test mode".
  2. Une fois dans ce mode il suffit d'appuyer là où les barres de réseau s'affichent normalement et celles-ci seront remplacées par leur valeur numérique.
  3. Pour sauvegarder cette interface, il suffit d'appuyer sur le bouton "marche/arrêt" et quand l'écran affiche l'option de l'éteindre, il faut appuyer alors sur le bouton "Home" pour revenir sur l'écran d'accueil

Ce signal est indiqué en négatif, plus le signal est bas et plus la connexion est bonne. Pour vous donner une idée, un signal aux alentours de -40 dBm est excellent alors qu'un signal proche de -120 dBm est très mauvais.

Amplificateur GSM : atouts et faiblesses du répéteur GSM

avantages et inconvénients d'un amplificateur réseau

Un amplificateur GSM 4G, comme nous l'avons vu, peut vraiment être une solution pour tous ceux qui se retrouvent dans une zone où la couverture réseau est trop faible. En plus de booster le signal mobile, un répéteur GSM permet aussi de réduire les ondes de votre smartphone dont l'émission est généralement de 250 mWatts au maximum.

En comparaison la puissance du signal émis par un amplificateur réseau est de l'ordre de 10 mWatts au maximum. La proximité du répéteur GSM avec le smartphone permet à celui-ci d'utiliser beaucoup moins de puissance pour se connecter surtout comparé à une antenne-relais située à plusieurs kilomètres de distance.

En ce qui concerne les inconvénients, un répéteur GSM requiert un certain travail de recherche d'information pour savoir celui qui fonctionnera avec les fréquences utilisées par son opérateur. L'installation peut aussi être contraignante suivant son habitation et le prix d'un bon amplificateur GSM commence aux alentours de 150€.

Autre élément important : il est requis d'avoir une autorisation écrite de l'opérateur réseau pour pouvoir installer et utiliser un ampli 4G chez soi. Son achat est autorisé, mais son usage illégal sans l'aval du ou des opérateurs concernés. Un amplificateur 4G mal configuré peut perturber les réseaux environnants.

Lors de l'achat d'un amplificateur réseau, nous vous recommandons de vérifier si le produit est conforme à la directive RED 2014/53 / UE qui donne de nombreuses garanties concernant la conformité de l'équipement et la protection de la santé conformément aux normes européennes. Un achat auprès d'un constructeur européen vous permettra aussi de pouvoir avoir recours à un service client pour bénéficier d'une assistance si besoin.

Amplificateur GSM : notre top 3 des amplificateurs réseaux mobiles

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé un top 3 des amplificateurs de signal mobile avec leurs caractéristiques principales et compatibilité avec les diverses fréquences utilisés par les opérateurs mobiles.

Top 3 des amplificateurs GSM de 2021
Répéteur GSM Caractéristiques Fréquences utilisées Tarif Amazon
Antenne 4G LTE 5G MIMO (LowcostMobile)
Acheter
  • Antenne directionnelle extérieure
  • Compatible fréquences 698-960 Mhz et 1710-2700 Mhz
  • 2 câbles LMR200 (10M)
  • Gain de 7-10dB
700 Mhz, 800 Mhz, 900 Mhz, 1800 Mhz, 2100 Mhz, 2600 Mhz 139,90€
Amplificateur signal mobile (Anycall)
Acheter
  • Antenne directionnelle extérieure
  • Compatible fréquences 885-960 MHz et 1920-2690 MHz
  • 2 câbles (6 et 15M)
  • Max gain de 70dB
900 Mhz, 2100 Mhz, 2600 Mhz 296,99€
Amplificateur signal (Anntlent)
Acheter
  • Antenne omnidirectionnelle
  • Compatible fréquences 885-960 Mhz et 1920-2700 Mhz
  • Cable de 15M
  • Max gain de 70dB
900 Mhz, 2100 Mhz, 2600 Mhz 238€
Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 20Go à 4,99€, jusqu'au 28/09 :
profitez d'un forfait flexible de 20 à 40Go

Voir l'offre