Winamp : le fameux lecteur multimédia vient d'être mis à jour

logo musique

Après des années de silence, Radionomy vient de lancer une nouvelle version du lecteur multimédia Winamp pour Windows.

Très utilisé sur Windows dans les années 2000, le lecteur multimédia Winamp vient de refaire parler de lui avec une mise à jour discrète, la 5.9. L'histoire de ce lecteur a pas mal évolué dans les années 2010, rendant ce retour inhabituel.

Créé par NullSoft et ses trois fondateurs (Justin Frankel, Dmitry Boldyrev et Gianluca Rubinacci) en 1997, WinAMP est une interface pour Windows du moteur de lecture MP3 Advanced Multimedia Products (AMP). Il connait le succès avec sa version 2 sorti en 1998, comprenant un changement de moteur et une interface revue et modulable (les différents éléments du lecteurs pouvant être déplacés sur l'écran et de nombreuses personnalisations possibles).
NullSoft a aussi édité un logiciel de diffusion en streaming SHOUTcast pour alimenter les flux radio.

En 1999, Nullsoft est racheté par le FAI amércain American OnLine (AOL). Avec la puissance du groupe, NullSoft a pu développer plus rapidement Winamp et SHOUTcast. En 2002, l'entreprise lance Winamp 3, une version réécrite de Winamp 2 avec des fonctionnalités et des personnalisation plus poussées, mais l'application est instable et plus gourmande en ressources. Les utilisateurs restent alors sur la version 2.
En 2005, Nullsoft lance Winamp 5, utilisant le moteur de Winamp 2 mais avec les fonctionnalités et personnalisation du Winamp 3 (d'où le nom Winamp 5 = 2+3). Malgré le départ de l'équipe d'origine en 2004, le développement se poursuit jusqu'à la version 5.6 sortie en 2010 avec une version Android, malgré la concurrence féroce d'Apple et d'iTunes (sortie en 2001).

En 2013, AOL, ruiné par la fusion avec TimeWarner, vend NullSoft, Winamp et SHOUTcast, aux belges de Radionomy, qui édite un agrégateur de webradio (Radionomy et Hotmixradio) avec une régie publicitaire (Adionomy et TargetSpot). Vivendi prend une part majoritaire de Radionomy en 2015, mais abandonne le groupe en 2018, faute de pouvoir l'intégrer à une de ses positions (Universal Music, Canal+, Dailymotion,...).

Repris par les fondateurs, Radionomy annonce une nouvelle version de Winamp, une version 6 avec une nouvelle interface plus récente et une disponibilité sur Linux et Mac, mais propose une version adaptée aux Windows récents (7, 8 et 10) de Winamp 5 (5.7). Mais les déboires de la société Radionomy, devenue SHOUTcast puis Audiovalley puis TargetSpot, font ralentir le processus de développement. En 2018, une préversion de Winamp 5.8 fuite avant d'être publié.
Il faudra attendre 2022 pour voir arriver la version 5.9 et son adaptation à Windows 11 et aux dernières versions de ses composants ainsi que le support du retour en arrière sur le flux en HTTPS et du format VP8.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre