Vers la fin de l'Internet illimité sur le fixe ?

Triple play
Réduire la consommation électrique de sa box internet

Le Conseil National du Numérique recommande, dans une feuille de route réalisée avec le Haut Conseil pour le Climat, veut créer des forfaits Internet fixe avec consommation de données limitées, à la manière des offres mobile.

Le Conseil National du Numérique (CNNum), l'instance représentant le secteur du numérique, a publié une feuille de route avec le Haut Conseil pour le Climat. Elle doit permettre de concilier numérique et environnement. Si les premiers objectifs de cette feuille de route doivent permettre de mieux mesurer l'impact du numérique dans l'environnement (consommation électrique, modes de production, modes de renouvellement,...), certaines mesures semblent à contre-courant des leçons du confinement.

Parmi les propositions pour la sobriété numérique et énergétique, la CNNum souhaite le retour des offres avec consommation limitée, notamment sur le fixe. Les conseils expliquent que cette décision éviteraient aux petits consommateurs de données de subventionner les gros consommateurs. Ils veulent ainsi mettre en place des offres Internet fixe avec débit réduit, comme dans les offres satellite, mobile ou radio, sur l'ADSL, le câble ou la fibre. Ce type d'offres existe dans d'autres pays, comme les Etats-Unis ou Belgique (câble, DSL, fibre), mais leurs opérateurs abandonnent progressivement pour l'Internet illimité.

Durant le confinement, l'ARCEP et les opérateurs ont demandé de profiter de l'illimité de leur accès Internet fixe pour éviter la saturation des réseaux mobile. Contrairement au réseau mobile, le réseau fixe ne possède pas de limitations techniques (bandes de fréquences, déploiement limité,...) pour limiter la consommation. De plus, en matière de consommations énergétiques, les réseaux fixe sont moins consommateurs que les réseaux mobile (les antennes en moins). De plus, selon l'ARCEP, la fibre optique (de la lumière) est encore moins consommatrice en énergie que les réseaux en cuivre (RTC, DSL ou câble).

Commentaires