Une configuration DNS ratée coupe Facebook d'Internet

logo Facebook

Suite à une configuration de ses serveurs DNS, Facebook s'est coupé du réseau Internet. Du coup, tous les services de Facebook avec Instagram, WhatsApp et Oculus sont devenus indisponibles pendant 6 heures.

Lundi soir (vers 18h), les serveurs de Facebook ont disparu du réseau Internet pendant 6 heures. En effet, suite à une mise à jour de configuration, les routeurs de Facebook ont transmis de mauvais chemins aux autres routeurs d'Internet, rendant indisponibles les serveurs depuis Internet, dont les serveurs DNS nécessaires pour accéder aux différents sites et services. La situation s'est compliquée avec une indisponibilité de la messagerie interne de l'éditeur et un blocage d'accès aux serveurs (badges des techniciens invalidés suite au COVID). La panne rappelle celle d'Euro-Information en 2015.

Avec la disparition des serveurs DNS de Facebook, tous les services de Facebook disparaissent d'Internet : le réseau social Facebook et sa messagerie Facebook Messenger, le réseau photo social Instagram, la messagerie instantanée WhatsApp et le service de jeux vidéo en réalité virtuelle Occulus. Ne pouvant pas répondre aux sollicitations des applications et des utilisateurs, les serveurs DNS, que ce soit ceux des FAI ou ceux des services tiers (Google, CloudFlare, OpenDNS,...) ont été plus sollicités qu'à l'habitude, ralentissant l'accès à d'autres sites. Ne pouvant pas accéder aux serveurs de Facebook, l'authentification "Connexion avec Facebook" ne fonctionnait pas également.

Les services concurrents, comme Twitter, Signal ou TikTok, en ont profité pour recruter de nouveaux abonnés. De plus, Facebook n'a pas besoin d'une telle publicité : une lanceuse d'alerte a dévoilé certains fonctionnements de l'éditeur, dans l'émission américaine 50 minutes inside, tandis que des fuites autour de Facebook sont apparues, sans compter les attaques d'hammeçonage contre les utilisateurs.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 26/10 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre