Un problème chez Century Link affecte les services de Telefoot, Netflix, Google et Twitch

Actu internet
Internet

Hier après-midi, plusieurs services en ligne ont eu des perturbations, notamment les diffusions des programmes de Netflix et de Telefoot, mais également de plusieurs sites web. Le fournisseur américain CenturyLink en serait le principal responsable.

Hier, dans l'après-midi, de nombreux services ont rencontré des problèmes : indisponibilité, téléchargement lent et qualité vidéo réduite. Le phénomène a touché des services vidéo comme Telefoot, Netflix et MyCanal, mais également des sites comme Google ou eBay ou des plateformes de jeux vidéos comme League of Legends, Steam ou Battle.net.

Le problème de tous ces sites provenait de l'opérateur américain CenturyLink, héritier de Level3 Communications qu'il a racheté en 2017. L'opérateur indique que le réseau racheté de Level3 ne traite pas les mises à jour BGP. Ces mises à jour permettent d'indiquer aux routeurs de rediriger les paquets de données Internet sur une autre route qu'un lien saturé, notamment vers un serveur plus proche (CDN).

Cependant, cette panne montre la fragilité dans l'infrastructure de certains services. MediaPro a décidé de confier le CDN (Content Delevery Network) uniquement à CenturyLink. Ce système doit permettre d'avoir un cache des vidéos les plus vues dans un serveur proche des réseaux des opérateurs locaux, voire dans les réseaux locaux (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour la France, par exemple).

Commentaires