Canal+ et Orange justice
Diffusion des chaînes TF1 coupées, position dominante : Canal+ et Orange s'attaquent devant les tribunaux

TF1 et Canal+ s'attaquent en justice

Mis à jour le
min de lecture

Après la coupure des chaînes de la TNT du groupe TF1 sur les services de Canal, les deux groupes ont décidé d'attaquer l'autre pour des raisons différentes : la reprise sur TNTSat et l'abus de position dominante.

Depuis le 2 septembre, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film et LCI sont coupées sur les réseaux de diffusion de Canal (Canal par ADSL, Satellite et Câble, MyCanal sur Android et iOS et la TV d'Orange par satellite Astra). Les deux groupes ont décidé de s'attaquer devant la Justice.

TF1 veut une reprise sur TNT Sat

Le groupe TF1 a décidé d'attaquer en référé le groupe Canal+ pour rétablir les chaînes de TF1 sur la TNT dans le bouquet gratuit TNT Sat (et par ricochet la TV d'Orange par satellite Astra). Contrairement aux offres Canal, l'offre TNT Sat est gratuite (valable 4 ans) moyennant l'achat d'une connexion satellite (parabole et décodeur à l'achat du client) et d'une carte TNTSat pour 15€. L'offre TNT Sat donne accès aux 26 chaînes de la TNT, des chaînes en français (i24News, TV5 Monde, France24, Euronews, MBLive TV, CGTN,...) et des chaînes internationales gratuites.

TF1 demande à Canal+ de rétablir la diffusion de ses chaînes sur ce bouquet spécifiquement. TNT Sat permet l'accès à la TNT pour les personnes ne pouvant pas y accéder en hertzien. Mais la TV par satellite est encore reçue par 7% de la population, soit 1,8 million de foyers, en particulier dans les zones blanches. Depuis la coupure, TF1 constate une baisse d'audience sur ses chaînes de la TNT, suite à la coupure de Canal+, représentant 12 à 15% de l'audience des chaînes de la TNT.

Le principal concurrent de Canal+ et TNT Sat, Fransat, est plutôt content d'afficher la présence des chaînes de TF1.

Canal+ attaque pour position dominante

De son côté, Canal+ a décidé d'envoyer TF1 devant les tribunaux. Mais le groupe médias de Vivendi attaque celui de Bouygues pour abus de position dominante. Canal reproche de profiter des bonnes parts de marché des chaînes du groupe pour imposer ses conditions de diffusion sur les chaînes TNT et son service de replay MyTF1.

En audience (PDA 4+), le groupe TF1 affiche une part d'audiences en 2021 de 27,3% dont 19,7% pour la chaîne TF1 seule, face aux 28,9% de France Televisions (14,7 pour France 2 et 9,4 pour France 3), 14,3% du groupe M6 (9,1 pour M6) et 6,8% du groupe Canal+ (2,6 pour C8 et 1,1 pour Canal+).

Mais les annonceurs regardent plutôt les audiences des acheteurs et prescripteurs (FRDA-50). Sur ce créneau, le groupe TF1 atteint 33,5% d'audiences (dont 22,7% pour TF1), devant les groupe M6 (22,8% dont 14,7% pour M6) et France Televisions (16,4% dont 9,7% pour France 2). Canal+ et Altice Médias se battent autour de 6% (dont 2,9% pour BFM TV et 2,6% pour C8). Le groupe NRJ (2,8% dont 1,7% pour NRJ12) et L'Equipe (0,9%) ferment la marche.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre