Qualité de service mobile 2019 : Orange en tête, Bouygues Telecom dans les zones rurales

Mobile
Logo ARCEP

L'ARCEP a publié son observatoire de la qualité des réseaux mobile pour l'année 2019. Orange garde la première place sur les différentes zones, sauf en zones rurales où Bouygues Telecom garde la tête. Free ferme la marche. L'ensemble des indicateurs augmentent en qualité mais sans bouger les classements.

L'ARCEP a publié son observatoire de la qualité de services de la téléphonie mobile. Le gendarme des télécoms a déployé des enquêteurs dans différents points et zones du territoire pour tester la qualité des réseaux mobile des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Cette année, l'Autorité a procédé à des changements dans sa gestion de la qualité des appels en ajoutant des appels vers des mobiles (25% intra-opérateur et 75% inter-opérateur) dans les tests et en modifiant la méthodologie des tests des appels (méthode de qualification automatique). Les observations et indicateurs sont regroupés sur le site de l'ARCEP, MonReseauMobile.fr.

Ainsi, sur l'ensemble du territoire, la voix atteint 91% de réussite d'appels pour les 4 opérateurs mais en bonne qualité, le taux descend à 80, 79, 78 et 70% pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Les SMS atteignent 95% de réussite pour Orange, Bouygues Telecom et SFR et 92% pour Free. Sur l'Internet mobile, les opérateurs atteignent un débit descendant moyen de 57 Mbps pour Orange, 45 Mbps pour Bouygues Telecom, 42 Mbps pour SFR et 34 Mbps pour Free et un débit montant de 13 Mbps pour Orange, 10 Mbps pour Bouygues Telecom et SFR et 7 Mbps pour Free. Les 3 opérateurs 2G atteignent autour de 90% de réussite dans la navigation Web et 82% pour les vidéos en ligne. Free ferme la marche avec 77% de réussite en navigation Web et Video en ligne, pénalisé par l'itinérance bridée avec Orange.

En zone rurale, l'ARCEP note une meilleure performance de Bouygues Telecom. Si les opérateurs jouent au-coude-à-coude dans les services voix et SMS (autour de 83% en voix, 67% en voix haute qualité et 89% en SMS), la différence s'effectue au niveau de l'Internet mobile : coude-à-coude en débit descendant autour de 28 Mbps avec Free leader (29 Mbps), mais avantage à Bouygues Telecom et SFR en débit montant (7 Mbps pour les 2 opérateurs). Sur la navigation Web et les vidéos en ligne, Bouygues Telecom dépasse d'une tête (86% et 72%) le peloton Orange-SFR (81% et 68%); Free ferme la course avec 65% et 51%.

Cette année, l'ARCEP a décidé de tester les réseaux opérateurs dans les lieux touristiques. En effet, dans la plupart des lieux, les réseaux mobile sont très sollicités et peuvent entrainer des saturations sur les antennes du secteur. Ainsi, 50 lieux touristiques les plus visités ont été testés. Dans ces lieux, la qualité de service est légèrement inférieure à la qualité générale : en voix et SMS, les lieux touristiques ont la même qualité de service, à quelques exceptions près comme le Louvre, mais l'Internet mobile est plus lent : 51 Mbps pour Orange, 39 Mbps pour SFR, 34 Mbps pour Bouygues Telecom et 29 Mbps pour Free.

Dans les transports (routes, autouroutes, Intercité, TER, Transilien, RER, et métro), les indicateurs de qualité SMS et Internet (Navigation Web) se sont améliorés. Cependant, le nouveau protocole de test des appels empêche d'obtenir les résultats d'ici la fin de l'année pour cette catégorie. Dans le domaine des SMS et de la Navigation Web, Orange prend la tête avec 1-5% de réussite d'avance sur le peloton Bouygues Telecom-SFR, avec Free en queue à 5-20% derrière. Les opérateurs profitent des déploiements dans plusieurs métros et sur plusieurs axes routiers et ferroviaires (souvent proche l'un de l'autre).

Commentaires