Qualité de service mobile 2019 : les résultats de la voix dans les transports publiés

Mobile Brève
Logo ARCEP

L'ARCEP a publié les résultats des tests de voix dans les transports pour la qualité des services mobiles de cette année : Orange reste le leader sur cette section, à l'exception des autoroutes et des RER-Transilien d'Île-de-France qui sont dominés par Bouygues Telecom.

A la fin octobre, l'ARCEP a publié les résultats de l'observatoire de la qualité de services mobile sur les 4 opérateurs métropolitains (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Mais, du fait d'un changement de procédures dans les tests des appels voix, les résultats concernant ce domaine n'ont pas pu être publiés pour les tests dans les transports.

L'ARCEP publie les résultats de ces tests d'appels voix. Ces tests comprennent l'appel depuis un portable dans les différents transports (autoroutes, routes, TGV, Intercités, TER, RER/Transiliens et Métro) vers un téléphone fixe ou mobile de l'opérateur testé comme d'un autre opérateur. Dans l'ensemble des lieux testés, les résultats sont dans un mouchoir de poche (moins de 10 points séparent le premier du dernier). Sur les routes principales et les autoroutes, le podium se compose de Bouygues Telecom (94% de réussite) suivi de près par Orange (93%) et SFR (91%), et enfin Free (87%). Sur le rail (TGV et Incités/TER), Orange garde la première place (81%) devant Bouygues Telecom (77%) et SFR (76%), enfin Free (69%). En région parisienne (RER/Transilien), Bouygues Telecom prend la tête (92%) suivi par Orange (89%), SFR (87%) et Free (85%). Les métros ne sont pas en reste : Orange (81%), Bouygues Telecom (80%), SFR (79%). Free (72%) est en retrait.

Au final, les résultats de la voix en déplacement confirment la prédominance d'Orange au général, suivi de Bouygues Telecom et SFR. Free marque toujours le pas avec des résultats en léger retrait.

Commentaires