logo Orange

Orange et MasMovil donnent un accord pour la coentreprise en Espagne

Mis à jour le
min de lecture

Orange et MasMovil ont annoncé un accord pour fusionner leurs activités en Espagne, avec une co-entreprise à 50-50. L'opération est évaluée à 18,7 milliards d'euros.

Grosse opération financière en Espagne. Orange et MasMovil ont signé un accord pour fusionner leurs activités en Espagne. La co-entreprise, à 50-50, regroupera Orange Espagne et MasMovil, à l'exception des antennes-relais d'Orange Espagne intégrées à la filiale Totem et de MasMovil Portugal. Il aura accès à plus de 16 millions de prises et une couverture de plus 98% en 4G et 60% en 5G.

MasMovil est devenu le quatrième opérateur avec 14 millions de clients suite aux acquisitions de Euskatel, Yoigo, Lyca mobile Espagne, Lebara Espagne, LlamaYa, pepephone et Hits Mobile. L'opérateur a été racheté en 2020 par les fonds KKR, Cinven et Providende dans la holding LORCA JVCO. Le nouvel ensemble Orange-MasMovil Espagne génèrerait un chiffre d'affaires de plus de 7,3 milliards d'euros et un EBITDAaL supérieur à 2,2 milliards d'euros. MasMovil (avec Yoigo et Euskatel) et ses 11,6 millions de lignes mobile et 3,1 millions de lignes fixe (dont 2,8 millions de lignes convergentes) talonne Orange (avec Jazztel et Simyo) avec 4 millions de lignes fixe (dont 3 millions de lignes convergentes) et 13,2 millions de lignes mobile. Le nouvel ensemble récupèrera aussi l'activité énergie, MasMovil Energia.

L'accord prévoit une fusion effective au second semestre 2023, suite aux accords des autorités de concurrence et de régulation des télécoms. L'opération va commencer par une dette de 6,6 milliards d'euros à la co-entreprise et aux rachats d'Orange Espagne pour 4,2 milliards et MasMovil pour 1,65 milliard d'euros. Les 2 groupes espèrent des synergies de plus de 450 millions d'euros sur la 4eme année, dont 230 millions dans les réseaux avec la vente de licences, l'optimisation de sites mobile (avec Totem Espagne) et l'optimisation des réseaux fixe et 160 millions d'euros grâce aux économies d'échelles.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 40Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre