Orange annonce comment il va utiliser les 2,2 milliards des impôts

Logo Orange

Après la décision du Conseil d'État sur un redressement d'impôts de 2,2 milliards d'euros, Orange a décidé de réinvestir cet argent dans les réseaux et la transformation de l'entreprise, mais également dans l'actionnariat salarié, les dividendes et l'acquisition d'Orange Belgique.

Le Conseil d'Etat a validé le remboursement de 2,2 milliards d'euros d'un redressement fiscal d'Orange suite à l'intégration de la holding Cogecom.

Orange annonce ses intensions concernant l'utilisation des 2,2 milliards. Ainsi, l'opérateur va investir 550 millions d'euros dans le déploiement des réseaux fibre (RTC et FTTH) et mobile (4G et 5G) en France et à l'international. L'opérateur va également investir 550 millions dans la transformation opérationnelle. Une partie des fonds sera consacrée aux engagements sociétaux pour la neutralité carbone d’ici 2040 et l’égalité numérique. Plusieurs projets seront accélérés comme le déploiement des Orange Digital Centers et le financement de puits carbone. Le budget 2021 de la Fondation Orange sera doté d’une subvention exceptionnelle afin de renforcer significativement son soutien aux publics les plus fragiles.

Orange va également se lancer dans plusieurs opérations financières. À l'international, Orange via sa holding Atlas Service Belgium va lancer une offre de rachat d'actions volontaires sur les parts restantes d'Orange Belgique (ex-Mobistar). Mobistar est l'opérateur mobile en Belgique et au Luxembourg sous la marque Orange. L'opération cible les parts restantes avec les parts de Boussard & Gavaudan AM (3%) et Polygon Global Partners (5%) et le flottant (39%).

Le Conseil d'Administration devra se prononcer en 2021 sur 2 opérations financières : le rachat de 30 millions d'actions pour une offre réservée aux salariés d'Orange en France et à l'international pour que ces derniers soient actionnaires à 10%; une augmentation du dividende de 20 cts€ par action. Le solde éventuel viendra réduire l’endettement net de l’entreprise.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

SFR
Forfait 5G 110Go à 20€, jusqu'au 24/01 :
profitez d'un forfait 5G sans engagement

Voir l'offre