Orange active l'assistant Alexa d'Amazon sur le décodeur TV UHD

orange amazon alexa
L'assistance vocale se fera via la télécommande ou ses autres produits Alexa de la maison.

Orange a décidé d'activer l'assistant vocal Alexa d'Amazon dans le décodeur TV UHD et sa télécommande, après l'échec de l'assistant Djingo. Le décodeur d'Orange pourra ainsi s'intégrer à un environnement Alexa.

Après l'échec de l'assistant maison Djingo, Orange a décidé d'activer l'assistant Alexa d'Amazon directement dans le décodeur TV UHD (fourni dans les offres Livebox et Pack Open).

Alexa dans le décodeur

Avec la disparition de Djingo, les télécommandes et les décodeurs TV UHD n'avaient plus accès aux différents services. En intégrant Alexa directement dans le décodeur TV UHD, Orange donne accès à l'environnement d'Amazon avec les enceintes Amazon Echo. Ainsi, les utilisateurs d'Alexa peuvent contrôler le décodeur TV UHD depuis un appareil Amazon (Echo, Fire, application mobile,...).

La TV d'orange permet aussi d'intégrer un des 3000 skills Alexa, dont des skills :

  • d'actualité (Radio France, Ouest France, l'Equipe,...),
  • leur horoscope (Elle),
  • des histoires pour enfants (Les Petites Histoires, Oli…),
  • chercher une recette de cuisine (Marmiton, Jow, Cuisine Actuelle),
  • ou encore jouer à des jeux (Akinator, Ciné Quizz, Hits Quiz…).
un skill Alexa météo utilisé depuis l'interface TV d'orange sur le décodeur TV UHD
Un skill météo utilisé depuis la TV d'Orange

L'activation d'Alexa s'effectue sur le décodeur TV UHD. A l'appui du bouton micro sur la télécommande du décodeur, l'assistant de configuration d'Alexa s'active sur le décodeur et lance la procédure d'ajout d'un nouvel appareil sur le compte Amazon. Un compte Amazon, sans ou avec Amazon Prime, est nécessaire mais ne peut être qu'à une seule ligne fixe (DSL ou FTTH) avec 1 ou 2 décodeur TV UHD.

La faute à Djingo

Lancé en 2018, l'assistant maison Djingo, développé par Orange et Deutsche Telekom, devait organiser la maison connectée d'Orange avec un speaker Djingo et le décodeur TV UHD (avec la reconnaissance vocale sur la télécommande) mais également les enceintes Cabasse et certains services tiers (Deezer, Oui.sncf, Meteo France,...).

Pour le décodeur TV UHD, Djingo était intégré dans la télécommande du décodeur pour la reconnaissance vocale nécessaire à la recherche dans l'interface de la TV d'Orange.

l'enceinte Djingo entouré d'une enceinte Cabasse, d'un décodeur TV 4 d'Orange et d'une Clé TV 2
L'enceinte Djingo dans un environnement Orange lors du Show Hello 2018

Mais, avec un speaker à 149€ et des problèmes dans l'assistant, le projet fût abandonné en 2019 avant une déconnexion en 2021. Heureusement, Djingo avait un secours dans les services tiers avec la présence d'Alexa. Ainsi, en cas de demande non-gérée par Djingo, le service allait interroger Alexa pour répondre à la sollicitation.

Alexa nécessite la mise à jour du décodeur TV UHD en 01.84.48, qui est en cours de déploiement. Un redémarrage électrique du décodeur peut être requis pour forcer la mise à jour.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre