4G LTE

Lille couvre ses métros en 4G

Mis à jour le
min de lecture

Lille a intégralement couvert son métro en 4G. Ainsi, les habitants de la métropole peuvent profiter du réseau de leur opérateur dans les tunnels et stations de métro de l'agglomération sans coupure.

Depuis mardi, la ligne 2 d'Ilevia, qui relie Lomme - St Philibert et Tourcoing C.H. Dron,  est intégralement couverte en 2G/3G/4G. Le réseau est connecté aux 4 opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Les MVNO utilisant les opérateurs peuvent également utiliser ce réseau.

Comme à Toulouse, un réseau mobile dans le métro est une arlésienne à Lille depuis 2015. Il a fallu attendre début (février) 2017 pour l'annonce d'un partenariat entre Orange, la Métropole Européenne de Lille (MEL), le constructeur Huawei et l'installateur Snef. Le financeur des 10 millions d'euros est Orange avec l'aide des autres opérateurs. Les travaux d'installation ont eu lieu pendant les nuits entre 1h30 et 4h (hors des horaires de fonctionnement) depuis septembre 2018.

La ligne 1 d'Ilevia, entre CHU Eurasanté et les 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy est couverte depuis 2018. L'investissement sur la ligne 1 a représenté 190 antennes et 12 km de fibre. Les travaux d'équipements de la ligne 2 ont fonctionné de nuit pour la couverture de la ligne la plus longue (25,9 km de tunnel contre 9 pour la ligne 1). Cependant, le confinement et les gestes barrières ont retardé les dernières phases du déploiement.

Seul le métro de Marseille reste sans réseau mobile dans les tunnels de son métro. Toulouse, Lyon et Rennes sont déjà équipés de réseaux mobile 2G/3G/4G.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre