L'État va utiliser le SMS Cell Broadcast pour alerter la population

Logo Gouvernement français

1 an après la catastrophe de Lubrisol, l'État, représenté par le ministre de l'Intérieur, annonce une amélioration du service SAIP, d'ici 2022. Outre une modernisation des sirènes, le service va utiliser le service SMS Cell Broadcast pour alerter la population. Les habitants des zones concernées recevront un SMS avec l'alerte, en plus des sirènes.

Jeudi, le gouvernement, par la voix du ministre de l'Intérieur, a annoncé des mesures pour la sécurité, la prévention et l'information lors de catastrophes.

Présenté à Rouen, 1 an après l'incident de Lubrisol, le ministère de l'Intérieur annonce une amélioration du Service d'Alertes et d'Informations de la Population (SAIP). D'ici juin 2020, comme le demande une directive de l'Union Européenne, SAIP utilisera un système d'alertes utilisant les téléphones mobiles avec l'envoi massif de SMS dans les zones concernées. Ces SMS avertiront les populations du type de danger et donneront les consignes à suivre.

Cette nouvelle procédure va utiliser le système de SMS Cell Broadcast et de SMS géolocalisé. Il permet d'envoyer des SMS d'alertes à tous les téléphones portables connectés à une antenne-relais d'un secteur uniquement. Avec ce dispositif, le téléphone émet une alerte sonore, qui n'est pas ignorée par un mode silencieux (mode Nuit ou Ne Pas Déranger) ou la baisse du volume à 0. Elle fonctionne sur tous les types de téléphones portables (feature phones et smartphones), même sur les tablettes avec cellulaire, les montres connectées avec cellulaire et les routeurs mobiles (message affiché sur l'interface).

L'utilisation du SMS Cell Broadcast n'interviendra pas avant 2021. L'État doit encore négocier avec les 4 opérateurs mobile. Le système vient en complément du système SAIP existant avec plus de 2000 sirènes, la diffusion de messages d'alerte par les médias TV et radio ainsi que sur les comptes de réseaux sociaux de @Beauveau_alerte (sur Facebook et Twitter) et des préfectures concernées. Elle viendra faire oublier l'application SAIP qui avait été un échec.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 10Go à 4,99€, jusqu'au 7/12 :
profitez d'un forfait flexible de 10 à 30Go

Voir l'offre