Leboncoin vs. Apple : Refus de vente pour des prix trop bas

Leboncoin vs. Apple : Refus de vente pour des prix trop bas

Ecrit le
min de lecture

Apple et Leboncoin se retrouvent au cœur d'une controverse, mettant en lumière le rejet de produits à bas prix sur la plateforme de petites annonces. Selon Leboncoin, la firme de Cupertino imposerait des grilles tarifaires strictes pour la revente de ses produits, entraînant des refus de publication pour des annonces jugées en dessous de ces tarifs.

Apple Leboncoin : une controverse ?

argent

Un utilisateur a récemment tenté de vendre ses AirPods Pro de 1ère génération sur Leboncoin au prix de 60 euros, justifié par l'ancienneté du produit et son indisponibilité actuelle sur le marché. Cependant, son annonce a été rejetée sous prétexte de contrefaçon, bien que le produit soit authentique.

Interpellé par ce refus, l'utilisateur a contacté le site qui a répondu énigmatiquement : "les tarifs de revente de votre produit ne sont pas respectés". Leboncoin a ensuite déclaré que "Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes", sans préciser les détails de ces grilles.

Ce cas n'est pas isolé, et des messages sur le forum de l’UFC-Que Choisir montrent que des refus similaires se sont déjà produits par le passé. Il est possible que les grilles d'Apple soient des estimations suggérées pour les prix de revente, et que tout écart par rapport à ces fourchettes soit considéré comme une contrefaçon par Leboncoin.

Actuellement, les AirPods Pro de 1ère génération sur Leboncoin sont affichés à partir de 70 euros, mais de nombreuses annonces oscillent entre 100 et 150 euros. Cette controverse souligne la tension entre les prix imposés par Apple et les transactions sur Leboncoin, alimentant ainsi un débat en ligne.


Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre