Le groupe Facebook passe en Meta

logo Facebook

Le groupe Facebook a décidé de se renommer en Meta, à l'instar d'Alphabet pour Google. Les noms des services Facebook, Instagram, WhatsApp et Occulus ne changent pas, pour l'instant.

A l'instar de Google et sa holding Alphabet en 2015, Facebook a décidé de créer une holding de groupe, nommée Meta. Ainsi, Meta est le seul actionnaire des différentes sociétés des groupes : le réseau social Facebook, son service de coopération en entreprise Workplace, le service de tablette connectée Portal et son service de messagerie Facebook Messenger, le service de réseau social par photos et vidéos Instagram, le service de messagerie instantanée WhatsApp, le service de réalité virtuelle Occulus et le service de néobanque Novi. Meta récupère également les dernières acquisitions du réseau social avec l'hébergeur et moteur de recherche d'images Giphy et le service de partage de photos géolocalisées Mapillary.

Ce changement de nom pour la holding ne change rien pour les différents services. Cependant, Mark Zuckerberg, le président de Meta et de Facebook, a bien l'intention de miser sur le "Meta-verse", un univers virtuel utilisant la réalité virtuelle Occulus pour communiquer entre personnes, notamment via Facebook, Instagram et WhatsApp. Occulus pourrait changer pour le nom de Meta afin de refléter cette stratégie.

Les controverses concernant les données personnelles de Facebook et des autres filiales de Meta ne vont pas s'éteindre. Le groupe pourrait cependant éviter les effets des procès : en cas de défaite, seule la filiale serait concernée par l'amende et non le groupe entier (en particulier en cas d'amendes basées sur un pourcentage du chiffre d'affaires).

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre