Le groupe BFM-Vià Régions est créé

Actu television

Altice France et le groupement Vià s'unissent pour proposer un réseau de chaînes locales, BFM-Vià Régions. Cette union va permettre de grouper certains programmes et l'espace publicitaire de 22 chaînes locales. Le CSA a autorisé la prise de contrôle de certaines chaînes Vià par la joint-venture.

Le CSA a autorisé la prise de contrôle de 5 sociétés éditrices du réseau Vià par une joint-venture entre Altice France et les actionnaires de Vià Groupe. Selon les plans envoyés au CSA, Altice France, via son pôle Altice Média, prend une participation dans le groupe Vià (ex-Medias du Sud), pour devenir une joint-venture BFM-Vià Régions.

Le groupe BFM-Vià Régions va ainsi contrôler les 4 chaînes Vià Occitanie (Pays Gardois, Montpellier, Pays Catalan et Toulouse) et les 3 chaînes Vià ATV (Martinique, Guadeloupe et Guyane) ainsi que la solution d'hébergement de vidéo My Video Place. Le groupe va continuer à proposer des programmes à l'ensemble des chaînes du réseau Vià (Vià Angers, Vià TéléPaese, Azur TV, Tebeo, Weo,..), comme la matinale Vià Matin. Il permet aussi de proposer les campagnes de publicités sur les différentes chaînes du réseau.

Avec la prise de participation d'Altice France, BFM-Vià Régions récupère 7 chaînes TV de Vià Groupe et le réseau de 18 chaînes régionales, ViàRéseau. En ajoutant les 4 BFM (Paris, Lyon Métropole, Grand Lille et Grand Littoral), le groupe Altice se crée un important réseau de chaînes locales, concurrente du service public avec france.3 Régions en métropole et le réseau la 1ere en outremer. De son côté, le groupe TF1 recherche aussi de créer son propre réseau avec des chaînes locales pour concurrencer BFM avec LCI.

Mais le nouveau groupe BFM-Vià Régions pourrait perdre des chaînes dans son réseau : dans les Hauts-de-France, les chaînes locales Weo et Weo Picardie, affiliées au réseau Vià, sont les seules concurrentes privées de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral. En Île-de-France, le réseau Vià est présent via les chaînes Vià GrandParis, Vià93 et Demain TV ainsi que la webTV Vià91, concurrentes de BFM Paris, Télé Bocal, IDF1 et France 24.

Les chaînes locales sont placées dans un bloc de chaînes locales avant les chaînes internationales dans la liste des bouquets opérateurs. Pour faciliter l'accès à ses chaînes, les opérateurs proposent une mosaïque dédiée aux chaînes locales sur le canal 30. Sur la TNT, les chaînes locales sont placées dans le bloc de canaux 30.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 26/10 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre