Le CSA coupe France Ô le 1er septembre

Télévision chaînes TNT
Télévision

Suite à la demande du ministère de la Culture, le CSA a décidé de couper le signal de France Ô sur le canal 19 de la TNT, le 1er septembre prochain. Les chaînes franceinfo en métropole et La 1ere dans les DOM passeront en HD sur leur canaux de la TNT.

Conformément à la demande du ministère de la Culture, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuelle (CSA) a décidé de couper le signal de France Ô sur la TNT le 1er septembre prochain.

La chaîne des Outre-mers, france Ô, va disparaitre du canal 19 de la TNT, mais également des box des opérateurs. Une bonne partie de la programmation de la chaîne sera répartie dans les autres chaînes du groupe (france 2, france 3, france 5 et france info). La disparition permet aux chaînes France Info en métropole et La 1ere dans les DOM d'apporter la HD sur la TNT. La diffusion de France Ô et France info/La 1ere en SD permettait de partager une même bande de fréquences HD. Un petit scan des fréquences permettra de basculer la diffusion en HD et retirer France Ô.

Le CSA annonce également lancer les procédures pour l'attribution des canaux 14 et 19. Même si elle a obtenu un sursis d'un an, la chaîne France 4 devra disparaitre en 2021. Une consultation du CSA sera lancée pour connaître les acteurs intéressés par les fréquences. France Info et LCI (groupe TF1) seraient intéressés par l'un des canaux afin de remonter dans les canaux de la TNT et gagner de l'audience, face à BFM TV (groupe Altice) et CNews (groupe Canal).

Commentaires