logo Gouvernement

Le 112 en expérimentation pendant 2 ans et les SMS-CB en vue pour SAIP

Mis à jour le
min de lecture

L'Etat a lancé plusieurs initiatives concernant l'alerte des population et les services d'urgence : un test grandeur nature du numéro unique 112 pendant 2 ans et un arrêté pour installer le SMS-CB dans le service SAIP.

Demandé par plusieurs institutions, l'Etat a décidé de lancer un test du numéro unique 112 pendant 2 ans. De plus, les Ministères de l'Intérieur et de l'Economie ont publié l'arrêté permettant d'utiliser le SMS Cell Broadcast (SMS-CB) pour le SAIP.

Le 112 unique en test pendant 2 ans

Au Congrès de la Fédération des Sapeurs-Pompiers (à Marseille), le Président de la République, a annoncé le lancement d'un test grandeur nature du numéro européen 112 en France. Les numéros d'urgence en France sont groupés dans les numéros utilitaires (1x) depuis les années 1950 : Police/Gendarmerie (17), Pompiers (18) et SAMU (15, à partir de 1978). Avec plus de 18 numéros d'urgence en France, il fallait simplifier : le Conseil des Communautés Européennes (futur Conseil de l'Union Européenne) a décidé d'unifier les numéros d'urgence derrière un numéro unique le 112 en 1992, avec une mise en place lors la numérotation de 1996 (passage à 10 chiffres).

Cependant, le numéro 112 n'est pas géré nationalement mais au niveau des départements qui l'attribue aux services des Pompiers (SDIS), gérant le 18. (ndr : à noter que le 911 américain renvoie sur le 112, depuis un mobile uniquement). Dans certains petits départements, le SMUR, gérant le SAMU et le 15, rejoint les pompiers ou, inversement, dans les centres d'appels. Cependant, les services de police/gendarmerie sont peu présents avec le SAMU ou les Pompiers dans ces centres. Le plus souvent, une guerre entre les différents ministères et collectivités empêche une unification complète : le Ministère de l'Intérieur (Police/Gendarmerie), le Ministère de la Santé (SAMU/SMUR) et les départements (Pompiers).

Ce test grandeur-nature veut permettre de mettre fin à ces batailles et à coordonner les 3 différents types d'urgence. Elle va aussi permettre de mieux gérer certaines pannes avec les opérateurs.

Le SAIP arrive via le SMS-CB

Le Service d'Alertes et d'Informations à la Population (SAIP), lancé en 2013, pourra profiter des services du SMS-CB (SMS Cell Broadcast). Ce SMS-CB permet aux services d'alertes d'envoyer un SMS spécifique à tous les téléphones portables connectés à une antenne-relais, que ce soit les abonnées des opérateurs de réseau, des MVNO et en itinérance (roaming). Ce mode d'alerte est utilisé dans de nombreux pays, notamment pour les alertes météorologiques, et est une obligation européenne, à partir de 2022.

Un arrêté des Ministères de l'Intérieur et de l'Economie (en charge des télécoms) permet aux services de l'Etat de connecter le système de SAIP aux réseaux des opérateurs pour envoyer les SMS d'urgence et d'information. L'Etat, via le Direction Générale du Numérique (DGN) du Ministère de l'Intérieur, va financer les modules nécessaires pour le service SAIP et payer l'envoi des SMS sur les téléphones. Grâce aux services des opérateurs mobile, les préfectures et les mairies pourront envoyer un message d'alerte par ce biais (en plus des sirènes).

Prévu dès les préparations du SAIP, le SMS-CB a été éjecté du projet, suite aux attentats de Toulouse et Montauban en 2012. Mais, l'échec de l'application SAIP sur smartphone (1,6 million d'euros entre 2016 et 2018) a revu les possibilités et remis le SMS-CB dans le service.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre