L'Autorité de la Concurrence retire certaines astreintes à Altice-SFR

Internet
Déploiement Fibre SFR

L'Autorité de la Concurrence a décidé de retirer certaines astreintes prises par Altice lors du rachat de SFR par Numericable. La grande majorité des astreintes retirées concerne le réseau câble de Numericable. La seule astreinte à rester concerne les déploiements fibre de SFR pour Bouygues Telecom en zone très dense.

L'Autorité de la Concurrence annonce la fin de certaines astreintes concernant Altice France, au moment du rachat de SFR par Numericable.

L'Autorité a constaté un fort déploiement fibre d'Orange dans les zones câbles de Numericable. Du coup, elle retire l'astreinte concernant l'interdiction d'un changement du câble en fibre dans les réseaux de Numericable. De plus, cette augmentation de la couverture fibre FTTH, notamment d'Orange, permet de retirer l'astreinte interdisant de vendre les offres SFR Box THD dans les bureaux de Poste, via l'accord existant entre SFR et La Poste Mobile. Cette astreinte a été contournée en proposant une offre La Box THD La Poste Mobile, utilisant une solution en marque blanche de Numericable.

Concernant l'accord avec Bouygues Telecom, Altice France a été condamné en 2017 à respecter des astreintes concernant le déploiement de la fibre de Bouygues Telecom par SFR dans les zones très denses, le contrat Faber. Les 2 opérateurs ont changé les conditions de leur accord afin de respecter les injonctions de l'Autorité. Cependant, si l'Autorité a retiré certaines astreintes concernant les conditions du contrat de déploiement, elle a décidé de garder une astreinte concernant le déploiement dans les immeubles et les maisons individuelles ignorés par SFR entre 2014 et 2017. SFR devra couvrir pour Bouygues Telecom ces habitations dans les conditions prévues par l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence.

Commentaires