La Poste Mobile victime de LockBit

logo La Poste Mobile

Indisponible depuis lundi, La Poste Mobile semble avoir été victime d'un piratage. Le MVNO est apparu dans les victimes du réseau de piratage LockBit dans la nuit de jeudi à vendredi.

Depuis lundi, le site et l'Espace Client de La Poste Mobile sont indisponibles avec une page d'accueil simple. La Poste est peu bavarde sur la cause de la panne. Mais l'attaquant s'est manifesté. Un membre du réseau LockBit a manifesté son attaque contre le MVNO de La Poste, dans la nuit de jeudi à vendredi.

LockBit est un virus informatique de type Ransomware, qui va chiffrer le disque dur des ordinateurs d'un réseau et demande une rançon en cryptomonnaie contre le déchiffrement. Ce dernier permet aussi d'envoyer une copie des disques chiffrés vers les pirates. Mais LockBit est aussi un virus particulier, vu que son développement est assuré par un réseau de pirates. Depuis mars dernier, ils ont déployé une nouvelle version LockBit 3.0 qui est plus agressive. Le réseau peut compter sur un site vitrine où les pirates peuvent donner un coup supplémentaire en dévoilant les fichiers obtenus par leur attaque.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un membre du réseau LockBit a mis en ligne une page concernant La Poste Mobile. Il demande de répondre à sa rançon d'ici lundi midi, sinon ils dévoilent des bases de données. Le pirate affiche des captures d'écran d'une base de données contenant des données personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone,...). Cependant, il n'est pas encore possible d'évaluer l'ampleur de la fuite. Au vu des données, le MVNO devra communiquer rapidement les informations aux clients et aux autorités (CNIL, ANSSI,...).

En attendant, les abonnés La Poste Mobile doivent se tourner sur les téléconseillers du Service Client par téléphone ou les réseaux sociaux. Pour la souscription, les bureaux de postes permettent encore la souscription.

[MàJ] Le groupe La Poste reconnaît le piratage et la demande de rançon concernant La Poste Mobile. Il recommande l'appel au Service Client en cas de panne.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre