La DGAC bloque l'activation des antennes 5G à proximité des aéroports

routeur 5g
Mobile

La DGAC a mis le hola sur l'activation des antennes 5G, à cause d'un problème de proximité avec les fréquences radioaltimètre des avions.

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a mis son véto pour la diffusion de la 5G par les antennes proches des aéroports.

La DGAC craint un parasitage de la 5G sur le radioaltimètre des avions. En effet, le système de mesure de l'altitude des avions utilise les fréquences 4,1-4,4 GHz. Les fréquences de la 5G (3,4-3,9 GHz) pourraient perturber ceux des avions. Cependant, la 5G est déjà déployée dans plusieurs pays avec des aéroports sans problème signalé.

L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) permet aux opérateurs d'émettre en 5G mais pas sur les sites proches des aéroports gérés par la DGAC. Cependant, la DGAC indique qu'il s'agit de retard dans les analyses techniques complémentaires. La DGAC retirera son véto sur les aéroports d'ici quelques semaines.

Les opérateurs trouvent la décision de la DGAC tardive et pas au bon moment. La 5G doit améliorer la situation de saturation de la 4G dans les aéroports.

Commentaires