La 5G s'installe dans les gares : Metz inaugure la première, plus de 60 prévues d'ici fin 2023 !

La 5G s'installe dans les gares : Metz inaugure la première, plus de 60 prévues d'ici fin 2023 !

Ecrit le
min de lecture

D'ici la fin de l'année 2023, la 5G sera déployée dans plus de 60 gares en France, selon l'annonce officielle faite ce lundi par SNCF Gares & Connexions et TDF. La gare de Metz est la première à bénéficier de cette technologie, marquant ainsi une étape significative dans l'évolution des services de communication dans les espaces ferroviaires du pays.

Arrivée de la 5G en gare

argent

SNCF Gares & Connexions et TDF ont conjointement dévoilé l'arrivée de la 5G à la gare de Metz, établissant ainsi un précédent en tant que première gare française à être équipée de cette technologie. Les voyageurs peuvent désormais profiter d'une connexion Internet très haut débit en 5G dans tous les espaces de la gare.

Le déploiement de la 5G à Metz a été précédé par une phase d'expérimentation de cinq mois menée par TDF. Cette initiative a permis d'intégrer le réseau 5G de manière complémentaire au réseau 4G existant, en utilisant la même infrastructure. Les équipes d'ingénierie de TDF ont réutilisé et mis à niveau les équipements DAS (Système d'Antennes Distribuées) déjà déployés, offrant ainsi une couverture 5G à la gare de Metz, fréquentée par huit millions de visiteurs chaque année.

Dans un communiqué, TDF a expliqué que les réseaux de trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir SFR, Free et Bouygues Telecom, sont mutualisés au sein des mêmes antennes et équipements. Plusieurs antennes ont été déployées dans des zones visibles de la gare, tandis que les équipements techniques des opérateurs sont hébergés en sous-sol.

SNCF Gares & Connexions, responsable de l'exploitation des 3 000 gares françaises, a collaboré avec TDF dès 2017 pour le déploiement d'infrastructures de télécommunication dans les gares et leurs environs, visant à offrir une couverture mobile aux usagers et à améliorer leur expérience en gare.

Après Metz, le plan est d'étendre la 5G à plus de 60 autres gares d'ici la fin de l'année, sans spécifier lesquelles, mais en mettant l'accent sur celles accueillant le plus grand nombre de visiteurs annuels. De plus, d'ici la fin de 2024, 30 gares supplémentaires sont prévues pour être couvertes en 5G, portant le total à plus de 90 gares. TDF déploie des antennes DAS pour la couverture en espaces confinés, puis les propose aux différents opérateurs téléphoniques, selon l'opérateur d'infrastructure.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre