La 5G retire les dernières antennes WiMax
L'attribution des fréquences 3,5GHz pour la téléphonie mobile 5G a redistribué les cartes concernant les technologies. Si une tranche a été réservée pour la 4G Fixe, les antennes radio en WiMax doivent être retirées.
En 2006, l'ARCEP a distribué des licences nationales et régionales en 3,5GHz pour le WiMax en Haut Débit Radio (HD Radio), à des opérateurs nationaux (Iliad, Bolloré Telecom, HDRR avec Axione, Neuf Cegetel et TDF, Maxtel avec Altitude Telecom,...) et des collectivités locales (régions Alsace, Bourgogne, Aquitaine, Corse,...). Le WiMax permet d'utiliser cette bande de fréquences pour couvrir en Internet des zones mal couvertes en ADSL. Mais, avec un débit maximum de 10 Mbps, le WiMax a rapidement montré ses limites face au WiFi directionnel en HD Radio (30 Mbps) puis la 4G fixe (30 à 100 Mbps).
Face à cet échec commercial, les opérateurs ont abandonné leur licence WiMax. Certaines collectivités ont ouvert leur réseau WiMax. De son côté, la 5G pousse l'usage de la fréquence 3,5GHz. L'ARCEP décide d'attribuer de nouvelles licences aux opérateurs mobile pour la 5G. Cependant, en 2017, le régulateur décide de réserver une partie de la bande 3,5GHz (3410 à 3460 MHz) aux opérateurs THD Radio, en particulier pour la 4G Fixe. Depuis 2019, plusieurs collectivités locales et des opérateurs ont obtenu des licences locales : le département de l'Isère, Xilan pour le Var, SYADEN pour l'Aude, Eure-et-Loir Numérique, Vendée Numérique, Haute Garonne Numérique, Weaccess pour le Loiret, Sem@for77 pour la Seine-et-Marne et RCube THD pour la Côte d'Or, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et l'Yonne. La Corse, Gers Numérique et La Fibre 64 (Pyrénées Atlantique) attendent le résultat de leur demande de licence.
Cependant, dans de nombreux départements couverts en WiMax, la conversion vers la 4G fixe n'est pas encore effective. Mais l'ARCEP, en gendarme des télécoms, ordonne aux opérateurs WiMax de couper, au 1er janvier, les accès Internet concernés, pour faciliter l'arrivée de la 5G. La grande majorité des opérateurs WiMax (Axione, Ozone et NordNet) et/ou le délégataire WiMax ont informé leurs abonnés (estimation de 4000 dans une quarantaine de départements) de la coupure prochaine. La seule solution des abonnés concernés est le satellite : NordNet est partenaire de Alsatis et Ozone sur le satellite.