Free veut prolonger l'itinérance d'Orange

logo Free en France

Free cherche à prolonger l'itinérance sur les réseaux 2G/3G d'Orange, au-delà de 2022.

En marge des résultats semestriels d'Orange, l'opérateur a annoncé qu'il acceptait de prolonger son contrat d'itinérance avec Free sur ses réseaux 2G/3G.
Depuis 2011, Free et Orange ont un accord d'itinérance pour que les abonnés Free Mobile puissent utiliser les réseaux d'Orange lorsque les réseaux 3G/4G/5G de Free sont indisponibles. Cet accord était prévu pour palier le manque de réseau lors du lancement de Free. l'ARCEP a demandé un retrait progressif de l'itinérance au fur et à mesure de l'avancée du réseau Free (ou du partage en zone blanche).

Actuellement, Free bénéficie de l'accès au réseau 2G tandis que le réseau Orange représente encore 6% de la couverture 3G en surface, sur les 93% de couverture Free en surface. En population, Free atteint les 99% de couverture avec ou sans l'itinérance. Cette couverture en itinérance concerne principalement les zones rurales. Ces sites pourraient être convertis en zone blanches avec partage de site avec Orange. De plus, Free est autorisé à utiliser ses fréquences en 900 MHz et 1800 MHz, obtenues en 3G et 4G, pour fournir de la 2G (GSM).

Free et Orange ont obtenu en 2020 une prolongation de 2 ans de leur accord, auprès de l'ARCEP. Mais, Free semble avoir encore besoin du réseau d'Orange et ce dernier est d'accord pour prolonger la collaboration. L'ARCEP va devoir consulter les acteurs des télécoms pour déterminer si la prolongation est utile et dans quelles conditions. L'ARCEP pourrait envisager la prolongation de l'accord sur la 2G, mais le retrait de l'itinérance en 3G.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre