France 4 gagne un sursis d'une année

Télévision chaînes TNT
Télévision

Prévue ce week-end, la fin des chaînes France 4 et France Ô est repoussée : la chaîne jeunesse gagne une année tandis que la chaîne des Outre-Mers finira le mois d'août.

Le Ministère de la Culture avait prévu la fermeture des chaînes france 4 et france Ô, ce dimanche. La Coupe du Monde de football féminin et les Jeux Olympiques de Tokyo devaient clôturer les 2 chaînes.

Le groupe avait commencé à réduire les programmes des chaînes france 4 et france Ô : les programmes de France Ô ont été répartis dans les programmes de france 2, france 3, france 5 et franceinfo, mais également le nouveau portail des chaînes La 1ere. Tandis que les programmes de france 4 sont mis en numérique avec Okoo pour les dessins animés, Lumni pour les programmes scolaires et france.tv pour les séries.

Mais le COVID et le confinement sont passés par là. Le décret obligeant France Television à fermer les deux chaînes n'a pas été signé. La chaîne france 4 a montré son utilité en proposant les programmes d'éducation Lumni dans le flux linéaire. Pour france Ô, elle rediffuse les journaux de La 1ere.

La nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, devra fermer la chaîne france Ô, dès le 23 août, tandis que france 4 devra continuer jusqu'à l'été suivant. Concernant le canal de france Ô (canal de la TNT), france televisions pourrait en profiter pour améliorer la diffusion de franceinfo en HD (diffusion partagée en SD entre france Ô et franceinfo) ou transfert de la chaîne du canal 27 au canal 19, en attendant la bataille annoncée sur le canal 14 de france 4.

Commentaires