France 4 et France Ô disparaitront le 8 août

Télévision chaînes TNT
Télévision

France Televisions a décidé d'arrêter ses chaînes jeunesse France 4 et d'outre-mer France Ô le 8 août prochain. Okoo commence à remplacer F4 sur les bouquets tandis que l'outre-mer sera plus présent sur les antennes des autres chaînes.

France Télévisions prépare la disparition de deux de ses 7 chaînes : France 4 (canal 14 de la TNT) et France Ô (canal 19 de la TNT). Les programmes de france Ô commencent à se disperser dans la programmation des chaînes nationales de France Télévisions (france 2, france 3, france 5 et franceinfo:TV) tandis que la programmation jeunesse de france 4 a intégrer le service de vidéo à la demande Okoo.

Créée en 1996 sous le nom de Festival sur le câble et le satellite et dédié aux films et séries produits ou co-produits par France Télévisions, France 4 sera lancé en 2005 sur le canal 14 de la TNT avec une programmation jeunesse en journée (avec Ludo, les Minikeums, Zouzou,...) et aux jeunes adultes durant la nuit avec des dessins animés (Lastman, Archer, Psychopass,...), des séries françaises (Hero Corps, Skam France, Ben et Thomas,...) et britanniques (Docteur Who, Sherlock, Black Mirror,...). La chaîne sert aussi à diffuser certaines compétitions des droits TV de FranceTVSport.

Créée en 1998 sous le nom de RFO Sat, France Ô démarre son existence en 2005 sur les services de câble et de satellite. Comme sa prédécesseur, la chaîne diffuse des programmes en provenance des locales de RFO-le réseau des 1ères en métropole. En 2007, elle obtient une fréquence dans la TNT régionale d'Île-de-France avec un basculement sur la TNT nationale en 2010. Elle enrichie sa programmation avec des séries et des documentaires autour de la diversité. Elle diffuse également des compétitions sportives via le réseau des 1ères.

Selon le quotidien Le Monde, les 2 chaînes devraient s'arrêter de diffuser le 8 août prochain. Si la suppression des chaînes ne posent pas de problèmes aux bouquets TV des box (BBox TV, Freebox TV, TV d'Orange, SFR TV, Videofutur TV,...). Mais il reste la question des 2 canaux de la TNT (14 et 19). France Television aimerait garder le canal 14 pour placer sa chaîne d'information franceinfo:TV (canal 27) et profiter d'un meilleur positionnement dans la grille, mais ce serait au détriment des autres chaînes (BFM TV d'Altice sur la 15, CNews de Canal sur la 16 et LCI de TF1 sur la 26). Sur le canal 19, une mosaïque des chaînes locales pourrait mettre en avant les chaînes locales et france 3 régions (disponibles dans les canaux 3x). Le CSA devra décider de toutes les changements d'ici-là.

Commentaires