fibre d'Orange : dans les zones oubliées, amende et promesses rompues

Fibre d'Orange : dans les zones oubliées, amende et promesses rompues

Mis à jour le
min de lecture

Orange écope d'une amende de 260 millions d'euros pour ne pas avoir respecter ses engagements dans le déploiement Fibre. L'opérateur annonce des engagements concernant certains déploiements.

Zone peu dense : une amende de l'ARCEP pour non-respect des engagements

En 2018, l'ARCEP a reçu des engagements d'Orange et de SFR (XP Fibre maintenant) pour la couverture des zones peu denses (les agglomérations des grandes villes, les villes moyennes et petites). Les engagements ont aussi rabattu les déploiements entre Orange et SFR.

Hélas, en 2020, Orange n'atteint pas son premier engagement, avec près de 10 millions de prises sur les plus de 12 millions. L'ARCEP lance une procédure de sanctions contre Orange. L'opérateur s'y oppose par rapport au nombre de prises de l'engagement, notamment avec une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité).

Le Conseil d'Etat ayant rejeté la QPC, l'ARCEP a pu mettre une amende de 26 millions d'euros contre Orange.

Les problèmes d'Orange continue vu que l'opérateur n'a pas pu atteindre son deuxième engagement en 2022 avec seulement 12 millions de prises sur les 14 millions de prévu.

Des engagements avec l'Etat

La veille de l'annonce de l'ARCEP, Orange a présenté de nouveaux engagements devant son actionnaire majoritaire, l'Etat français. L'ARCEP devra donner un mot à dire sur ce nouvel accord.

Orange va renforcer son rythme de déploiement dans la zone peu dense avec 1,120 million de prises raccordables pour fin 2025. Il atteindra plus de 140 000 prises raccordables supplémentaires en 2024. L'opérateur propose également de rendre raccordable à la demande les lignes non-éligibles à la fibre, jusqu'à la fin du cuivre.

Dans les zones très denses (les grandes villes), Orange s'engage à rendre raccordables plus de 300 000 prises d'ici 2025. Une expérimentation de déploiements sur demande sera lancée en 2024 dans 2 grandes villes.

Le raccordement sur demande est affecté à des lignes Fibre nécessitant des travaux plus importants (creusement d'une gaine, installation de poteaux supplémentaires,...). L'installation de la fibre sur ce type de ligne est payant (à partir de 150€).

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre