Eutelsat veut se rapprocher de OneWeb

logo Internet satellite

Eutelsat annonce discuter avec OneWeb, un réseau de satellites pour Internet, afin de regrouper dans une société commune. OneWeb et Eutelsat sont complémentaires avec des satellites géostationnaires et basse orbite.

Eutelsat annonce des discussions avancées avec les actionnaires de OneWeb en vue d'une fusion entre les 2 opérateurs satellite.

OneWeb est créé en 2014 avec WorldVu, un opérateur américain qui souhaite une couverture Internet Haut Débit avec des satellites basse orbite, comme Starlink de Space X, et récupère les cadres du réseau de satellites B2B O3b Networks, rachetés par Google en 2013. En 2015, Virgin Groupe et Qualcomm investissent dans ce projet d'Internet par satellite bas orbite et signent avec Arianespace pour le lancement des fusées via des lanceurs russes Soyouz. En 2016, elle signe un contrat de constructions de 900 satellites avec Airbus Defense and Space. Suite au développement de nouveaux satellites, OneWeb réduit sa demande à 600 satellites. Mais, en 2020, OneWeb fait faillite (chapitre 11 aux Etats-Unis) et est repris par un consortium avec l'indien Bharti (groupe de Sunil Mittal) et l'Etat britannique (UK), rejoint en 2021 par Eutelsat pour l'exploitation du réseau satellitaire. Fin 2021, les 394 satellites permettent de lancer la commercialisation des accès au-delà des 50°. OneWeb signe également avec l'Agence spatiale indienne pour lancer les satellites supplémentaires avec des fusées indiennes.

Avec une fusion, Eutelsat-OneWeb aurait accès à plusieurs réseaux de satellites en géostationnaire et en basse orbite pour assurer la connexion Internet un peu partout dans le monde. Eutelsat et OneWeb, en temps qu'opérateur d'infrastructure, fournissent des solutions Internet par satellite aux opérateurs FAI, comme BigBlu, filiale d'Eutelsat, et Nordnet, filiale d'Orange.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre