Du vandalisme sur les fibres dans le Val-de-Marne

Déploiement Fibre en France

Hier dans la matinée, plusieurs fibres ont été sectionnées dans les villes d'Ivry et de Vitry-sur-Seine. Plusieurs fibres d'interconnexions des réseaux des opérateurs ont été coupées, ainsi que des connexions DSL. Elles viennent s'inscrire dans de nombreuses dégradations sur les réseaux fixe et mobile.

Entre 9h30 et 10h30, plusieurs câbles de fibre et de cuivre ont été sectionnés volontairement par des inconnus. Plusieurs centres de données, notamment chez Scaleway d'Iliad, ont été coupés de certaines liaisons. Plusieurs sites (Winamax, par exemple), hébergés dans les centres de données et/ou transitant par ces liens ont été coupés ou difficilement accessibles. Plusieurs réseaux de communications, dont les réseaux fibre de Cogent et Covage et le réseau cuivre d'Orange, ont également été coupés. Plusieurs abonnés de Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Charenton-le-Pont ainsi que Saint-Maurice et Paris, soit 70 000 clients mobile, 34 000 clients Internet et 12 000 clients Internet professionnels. Pour l'instant, les opérateurs concernés tentent de rétablir les fibres et lignes de cuivre coupées. Orange a porté plainte contre X.

Ces dégradations font suite à une série d'atteintes sur les réseaux mobile et fixe. Selon des rapports du Service Central du Renseignement Territorial (SCRT), dévoilé par Le Parisien-Aujourd'hui en France et FranceInfo, plusieurs actes de vandalismes ont concerné des antennes-relais, notamment dans le Jura, l'Isère ou les Côtes d'Armor, ou des câbles de fibre optique, notamment dans le Gard. Selon le SCRT, la plupart des appels à l'action sont lancés par des sites d'ultragauche qui lient les déploiements technologiques (fibre et 5G) avec le capitalisme. Cependant, les pistes concernant les anti-ondes 5G sont également envisagées comme au Royaume-Uni, Pays-Bas ou Canada.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre