Error message

Notice: Undefined index: #text in summary_tool_preprocess_field() (line 27 of modules/custom/summary_tool/summary_tool.module).

COVID-19 : De nouveaux services offerts et de nouvelles limitations de débit

Télévision
télévision sur plusieurs appareils

Google a décidé de limiter le format des vidéos YouTube dans le monde. Facebook avec Instagram a aussi décidé de réduire la qualité des vidéos tandis que Sony limite les téléchargements sur le Playstation Network. Canal+ a décidé de mettre en clair le Bureau des Légendes avec la première saison gratuit sur MyCanal. Amazon Prime Vidéo et Rakuten TV offrent des programmes jeunesse aux clients Amazon et Rakuten.

Le confinement apporte son lot de limitations de téléchargement (débit principalement) tandis que certains acteurs apportent des services gratuits

Moins de débit pour les vidéos et les téléchargements

Concernant la vidéo, des gouvernements et la Commission Européenne ont demandé des limitations dans la diffusion et le téléchargement. En Europe, plusieurs services de vidéo ont décidé de réduire la consommation avec des stratégies différentes : Youtube, Amazon pour Twitch et Canal ont décidé de limiter le format de vidéo par défaut à la version standard 480p, plutôt que la 4K-UHD ou HD 1080p, en Europe. Youtube vient de l'étendre au monde entier.

Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney+ ont choisi d'augmenter la compression des vidéos afin de limiter le téléchargement en volume. Facebook et son service photo Instagram a décidé de les suivre en compressant un peu plus les vidéos sur leur plateforme. Apple a également suivi pour son service AppleTV+.

Sony a annoncé avoir bridé les téléchargements sur le PlayStation Network. Ainsi, les téléchargements de jeux ou des mises à jour de la PlayStation mettront plus de temps, surtout en fibre ou THD. L'objectif est de réduire la charge sur les serveurs de Sony et de ses partenaires, mais également limité le débit utilisé pour ses services.

De nouveaux services proposés gratuitement

Avec le lancement de la cinquième saison de sa série Le Bureau des Légendes, Canal+ a décidé de mettre en clair la première saison sur MyCanal. Ce week-end, la chaîne Canal+ Séries diffusera les 4 saisons, de 15h à minuit, une saison par jour, du samedi 28 au mardi 31 mars. La chaîne est en clair sur les box pendant cette période.

Amazon offre l'accès à une sélection de programmes pour enfants sur son service Amazon Prime Video à tous les utilisateurs d'un compte Amazon (avec ou sans abonnement Prime). Ils ont accès à une sélection de programmes jeunesse Prime Vidéo comme le Journal des Insectes, Si je donne un cookie à une souris, Pete le Chat pour les tout-petits, Costume Quest, Le dangereux livre pour garçons, La vie de Gortimer Gibbon dans une rue normal ou Ajoute juste de la magie pour les plus grand, ainsi que 4 dessins animés préférés des enfants dont les saisons 1 de Peppa Pig et Slugterra. Amazon Prime Vidéo est disponible dans le service Amazon Prime (en option chez SFR, offert pendant 1 an chez Videofutur et inclus dans Freebox Delta).

Pendant le confinement, Bayam, le service de Bayard Jeunesse et Milan Presse, donne accès à certaines sélections de ses programmes comme La Minute Science de Norbert, des expériences amusantes, les réponses mortelles d'Adèle et Salut l'Info avec Astrapi et franceinfo: radio. Elle donne également accès à des épisodes de dessins animés comme Tomtom&Nana, Ariol, L'Homme le plus petit du monde, Anatole la tuile, Les grandes grandes vacances et La Cabane à Histoire, ainsi que des films dans le Ciné Club avec Folimage. Le compte Bayam n'est pas obligatoire. Au-delà, Bayam est proposé à 4,95€/mois (en option chez Orange).

Rakuten TV permet aux utilisateurs de services Rakuten (ex-PriceMinister), Kobo, Viber et Viti d'accéder à plus 150 programmes gratuitement avec de la publicité. Parmi les programmes, de nombreux films tels que Knock Knock, Belle comme la femme d'un autre, The Watcher, The Last days on mars, Geronimo ou Hasta Manana, des documentaires autour de Thomas Besquet ou du FC Barcelone et des dessins animés tels que Monk, Wallace&Gromits, Shaun le mouton, Apprendre avec Timmy, Didou, Morph et Mouk.

Sur le service de téléchargement de Ubisoft, UbiPlay, les joueurs pourront suivre les aventures de Aurora, la princesse de Lemuria, pour sauver son pays plongé dans les ténèbres par la Reine Noire, dans Child of Light. Ce jeu Windows de 2014 est ainsi offert jusqu'au 28 mars. De son côté, l'éditeur Blizzard a décidé de permettre de jouer avec l'ensemble des personnages de son MOBA Heroes of Storm et l'ensemble des commandants co-op de Starcraft 2, ainsi qu'un bonus de 100% à l'expérience pour les joueurs de Word of Warcraft (hors Classic). Zynga a décidé d'offrir les vies illimités aux joueurs de Candy Crush Saga pendant la période de confinement.

Commentaires