Marre des appels masqués : voici comment identifier la personne !

Mis à jour le
min de lecture

Recevoir un appel inconnu est souvent indésirable, surtout quand le numéro ne s'affiche pas ou le numéro n'est pas dans le répertoire. Comment arriver à l'identifier et/ou le rejeter ?

Des applications mobiles pour identifier et contenir les indésirables

Android et iOS permettent d'utiliser des applications tierces pour identifier et bloquer des numéros présents sur une liste déjà établie. Le plus souvent, cette liste est alimentée par les utilisateurs du service.

En France, l'Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M) est l'association en charge de la lutte contre le spam, notamment via le service de signalement du 33700. De son côté, le régulateur ARCEP a créé une liste de numéros dédiés au démarchage

Fort de ces listes déjà établies, Orange a développé des applications pour identifier les numéros, avec l'application Orange Téléphone pour tous les utilisateurs de smartphone, abonné ou non d'Orange, et l'application de test Telephone - Identification d'Orange Services. Cette fonctionnalité a intégré les applications d'Espace Client, Orange&Moi et MySosh. Elle allie les listes du 33700, de l'ARCEP et de ses utilisateurs.

D'autres applications sont également disponibles pour identifier et bloquer les numéros indésirables : Hiya est l'une des principales applications de cette catégorie. Il est utilisé par de nombreux opérateurs (AT&T, T-Mobile, MasMovil, BT-EE,...) pour leurs applications d'identification, mais il est également intégré dans les applications de téléphonie de Samsung, TCL-Alcatel et LG.

Application Orange Telephone sur Android
Orange Téléphone Android

L'Annuaire Inversée, pour les appels légitimes

Si l'appel n'est pas indésirable, il est légitime de chercher à identifier un numéro. Cependant, la loi assure un niveau de protection des données 

En France, l'ARCEP gère l'Annuaire Universel des numéros et l'a confié aux Pages Jaunes. Si les numéros fixes (01, 02, 03, 04, 05 et 09) doivent être identifié dans cet Annuaire, les numéros mobile (06 et 07) n'ont aucune obligation d'y apparaitre. Cependant, les opérateurs permettent d'y apparaitre pour les numéros mobile ou d'en être retiré pour les numéros fixe, soit totalement avec le service Liste Rouge ou partiellement avec les services Liste anti-prospection et Liste anti-recherche inversé.

Les services d'annuaires, notamment les 118 (Pages Jaunes, 118 712 Orange, Annu d'Iliad,...), ont accès à cet Annuaire et proposent un annuaire inversé. Cependant, la base reste limitée aux numéros enregistrés, avec l'accord de l'abonné pour les numéros mobile et hors Liste Rouge pour les numéros fixe. Les applications de ces services permettent l'annuaire inversé (via une copie du numéro). L'application Orange Téléphone donne accès l'annuaire inversé du 118 712.

Si ces applications ne permettent pas d'obtenir l'information, une recherche sur un moteur Internet ou sur un réseau social peut aussi permettre d'obtenir cette information. En effet, des professionnels ou des particuliers laissent leur numéro sur leur page de blog ou de réseau social, voir même l'utilise comme identifiant sur des forums.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre