Apple et Google proposent des solutions Bluetooth pour les applications contre le COVID

bluetooth
Mobile

A la demande de plusieurs gouvernements et institutions médicales, Apple et Google ont décidé de proposer une solution de développement utilisant le Bluetooth sur leurs appareils Android et iOS. Les API seront disponibles pour les applications gouvernementales en mai, dont StopCovid de l'Etat français.

Les deux éditeurs majeurs de système d'exploitation mobile, Apple pour iOS et Google pour Android, se sont alliés à la demande de plusieurs gouvernements et autorités sanitaires pour les aider à combattre le COVID-19.

Ainsi, Apple et Google vont proposer une solution de développement d'applications pour les applications gouvernementales ou sanitaires contre le COVID-19. En mai, les 2 éditeurs vont proposer des API pour rendre interopérable les applications des autorités de santé publique, via les boutiques d'applications Apple AppStore et Google Play Store. Dans les prochains mois, ils fourniront une solution technique utilisant le Bluetooth des appareils.

Afin de dissiper certaines rumeurs sur la méthode employée sur le Bluetooth, Apple et Google ont expliqué comment fonctionnent ces API : à portée de Bluetooth, les appareils échangent anonymement un message généré par une clé de sécurité propre à chaque appareil. Ces messages sont générés toutes les 15 minutes. Lorsqu'un utilisateur est détecté positif (via un QRCode fourni par les autorités sanitaires participantes, par exemple), l'application envoie les messages générés dans les 14 derniers jours. Les applications vérifient auprès d'un serveur commun les messages envoyés, si un message a été enregistré, et informent alors l'utilisateur.

Commentaires