Apple annonce iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et macOS Ventura

logo Apple

Lors de la keynote du WWDC 2022, Apple a présenté les nouveautés pour ses systèmes d'exploitation macOS, iOS, iPadOS et watchOS. iOS 16 se rapproche des watchs tandis que l'iPad se rapproche des Mac.

Les équipes d'Apple ont présenté lors de la keynote du World Wide Développer Conference (WWDC) 2022, toutes les nouveautés concernant ses systèmes d'exploitation : macOS pour ses ordinateurs de bureau, iOS pour ses téléphones portables, iPadOS pour ses tablettes et watchOS pour sa montre connectée. Ces nouvelles versions seront disponibles à l'automne.

iOS 16 apporte la présentation de watchOS à l'écran de verrouillage des iPhone, avec une personnalisation de certaines zones et des fonds d'écran plus dynamiques. Les notifications s'empilent sur le bas de l'écran avec certaines d'entre-elles qui deviennent dynamiques (suivi d'un match de sport, d'un évènement, de la musique,...). Les modes de concentration (Repos, Travail, Temps pour soi, Ne pas déranger,...) s'étendent aux écrans de verrouillage et d'accueil avec le filtrage des applications visibles, afin de mieux différencier les applications et services, Professionnel et Personnel par exemple. iMessage et Mail permettent de rattraper les messages envoyés par erreur, tant qu'ils ne sont pas lus, tandis que le Livetext qui permet de reconnaitre les textes sur les photos, s'étend à la vidéo. Photos permet d'identifier des objets et de les détourer pour les copier/coller ailleurs (une autre photo ou un document). Le Partage Famille permet de réunir des photos dans un dossier Cloud commun. iOS 16 apporte le Safety Check, qui permet de suivre les accès aux informations personnelles, que ce soit d'autres personnes et des applications. iOS 16 sera proposé sur les iPhone 8 et supérieur, laissant sur la touche les iPhone 6S, 7 et SE 1 ainsi que le dernier iPod Touch.

watchOS 9 apporte 4 nouveaux cadrans aux Apple Watch et les notifications dynamiques d'iOS 16. L'application Exercice apporte la longueur de la foulée, l'oscillation verticale et la puissance développé ainsi que des zones d'efforts cardiaques et de la récupération. Un pilulier numérique est ajouté aux fonctions des Watch avec des rappels de prise et prévenir dans les interactions médicamenteuses (si le patient a oublié d'avertir son praticien). Seuls les Apple Watch 4 et supérieurs pourront en bénéficier (exit les vieilles Watch 3).

macOS Ventura 13 augmente le mode Exposé en Stage Manager afin de se concentrer sur une seule application et renvoyer les autres fenêtres dans un second Dock dédié aux applications ouvertes avec leurs fenêtres. Mail rappelle les messages envoyés par erreur et un moteur de recherche plus performant via le nouveau Spotlight. Passkeys va simplifier la gestion des mots de passe avec un standard commun entre la Pomme, Google et Microsoft. macOS peut aussi récupérer les appels Facetime des iPhones ou iPad sur son Mac, voire utiliser l'appareil photo de l'appareil iOS comme caméra pour l'appel depuis le Mac. Ventura apporte également le moteur de rendu graphique Metal 3. Les fonctions Shareplay (partage de jeux à plusieurs), Freeform (un tableau blanc collaboratif) et le nouveau GameCenter arriveront plus tard. Ventura sera proposé sur les iMac 2017, MacBook Air 2018, MacBook Pro 2017, Mac Pro 2019, Mac Mini 2018, MacBook 2017 et supérieurs.

iPadOS 16 apporte le Stage Manager de macOS tandis que le tableau blanc collaboratif Freeform qui permet de créer des notes collaboratives, mais également l'extension de SharePlay à d'autres applications comme des suites bureautiques ou un navigateur web. Il apporte, enfin, l'application Meteo aux iPad ! Cette nouvelle version ne sera disponible que sur les iPad 5eme génération, iPad Air 3eme génération, iPad Mini 5eme génération, iPad Pro et supérieur, donc indisponible sur iPad Air 2 et iPad Mini 4.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre