Apple adapte watchOS, tvOS, iOS, iPadOS et macOS

Internet
Logo Apple

Apple a présenté les nouveautés logicielles avec ses systèmes d'exploitation macOS, iOS, watchOS, tvOS et iPadOS. La conférence a été l'occasion de terminer l'histoire d'iTunes et de préparer le multi-écran.

Lundi soir, Apple a présenté les nouveautés logiciels qui seront contenues dans les prochaines versions des systèmes d'exploitation. L'ensemble des nouveautés est prévu pour l'automne.

tvOS 13 : multi-utilisateur et console de jeux

Le système d'exploitation pour Apple TV s'enrichit de deux nouveautés importantes : le multi-utilisateur et la gestion de manettes de consoles. Apple a changé une partie de l'interface de tvOS afin de joindre le centre de contrôle avec un simple mouvement de la télécommande directement sur la page d'accueil. La page d'accueil affichera un extrait d'un titre ou d'une vidéo en attente de sélection. Apple Music permet de voir les paroles du titre en cours de diffusion, façon karaoké. Le centre de contrôle permet également de changer d'utilisateur afin d'adapter les services Apple TV et Apple Music aux goût de l'utilisateur en cours.

En attendant le lancement d'Apple Arcade, tvOS 13 rend compatible les manettes XBox One et PS4 avec le décodeur. Les applications tvOS (repris d'iOS) pourront gérer les contrôles de ces manettes. Il reste à voir si les manettes compatibles XBox et PS4.

watchOS 6 : des règles et un App Store indépendant

watchOS prend son indépendance d'iOS. Il bénéficie de ses propres applications avec une calculatrice, un dictaphone et les Livres Audio, mais également d'un App Store indépendant. Ainsi, les utilisateurs d'Apple Watch pourront télécharger et installer des applis watch sans avoir besoin de passer par l'App Store d'un iPhone et sans télécharger l'application iOS nécessaire. En plus de nouveaux cadrans inclus, l'Apple Watch pourra sonner les heures.

Concernant la santé, watchOS 6 apporte une fonction "tendance d'activité" pour connaître son effort physique. watchOS alerte également en cas de nuisance sonore élevée pour nos oreilles. Les femmes pourront suivre leur cycle menstruel depuis la montre.

iOS 13 : du sombre et de la réactivité

iOS 13 va apporter plusieurs nouveautés. Le mode sombre arrive dans iOS et toutes les applications peuvent en bénéficier. La présentation évolue avec des boutons plus ronds et des panneaux flottants pour le plein écran. Les applications Safari, Mail, Notes et Rappels bénéficient de nouveautés : affichage des pages conservées pour le navigateur, formatage de texte pour le courrielleur, dossiers partagés pour les notes et la prévision des rappels. Photos apporte une nouvelle présentation des images tandis que l'Appareil Photo fournit de nouveaux effets, notamment avec la rotation d'une vidéo.

iOS 13 apporte également des modifications de performances dans les applications. Face ID débloquera l'écran plus rapidement. Les applications seront compactées à 50% et les mises à jour jusqu'à 60% lors du téléchargement. Les AirPod peuvent lire les messages dès qu'ils arrivent et reconnaître la voix pour répondre en conséquence. Avec l'HomePod, l'iPhone transfert la musique ou le podcast au haut-parleur.

iOS 13 sera disponible sur l'iPod Touch 7Gen, les iPhone SE, 6S, 7, 8 (et Plus), X, Xr, Xs et Xs Max. Les iPod Touch 6G et les iPhone 5s, 6 et 6 Plus ne seront plus mis à jour.

iPadOS 13 : une version dédiée à l'iPad avec des spécificités pour ordinateur

Après les variantes pour Apple TV (tvOS) et Apple Watch (watchOS), Apple lance une nouvelle variante d'iOS pour l'iPad, avec iPadOS. Première spécificité : les widgets s'intègrent avec les applications sur l'écran d'accueil. Le Split View permet d'être utiliser par la même application tandis que Exposé permet de retrouver les différentes fenêtres des applications.

Grâce à sa spécificité, iPadOS se rapproche de macOS avec une présentation en colonnes. L'application Fichier d'iPadOS se rapproche du Finder de macOS, dont il récupère certaines fonctionnalités (actions rapides et métadonnée). Il permet également de partager des dossiers avec iCloud Drive, d'accéder à des clés USB ou des disques durs externes et de compresser/décompresser les archives ZIP. Safari iPad bénéficie de fonctionnalités de Safari macOS avec une présentation ordinateur et un gestionnaire de téléchargement.

iOS 13 sera disponible sur l'iPad Pro, les iPad Air 2 et 3, iPad Mini 4 et 5, iPad 5Gen et 6Gen. Les iPad Mini 2 et 3 et iPad Air 1 ne seront plus mis à jour.

macOS Catalina : le rapprochement du Mac et de l'iPad

Avec Side Car, l'iPad devient un écran supplémentaire pour les Mac. L'iPad sert à afficher telle qu'une tablette tactile avec l'Apple Pencil. Le projet Catalyst permet de porter les applications iPad sur Mac. La fonction Localiser mon permet de fusionner les applications Localiser Mon iPhone et Localiser Mes Amis sur macOS. Grâce au Bluetooth, les Mac émettent un signal permettant de localiser les appareils même hors ligne.

Comme sur iOS, macOS bénéficie du verrouillage d'activation, permettant d'empêcher un tiers d'utiliser le Mac. Il récupère certaines nouveautés d'iOS 13 pour Rappels, Notes, Photos et Temps d'écran.

macOS Catalina met à mort le lecteur multimédia iTunes. Cette application sera décomposée en Musique (avec Apple Music), Podcast (avec indexation des émissions) et Apple TV (avec la 4K et le Dolby Atmos) tandis que le Finder gèrera les iPhone, iPad et iPod pour la synchronisation.

Commentaires