Android 13 arrive sur les Google Pixel

logo Android phones

Google vient de libérer la dernière version d'Android, Android 13. Cette nouvelle version apporte peu de nouveautés cosmétiques, mais pas mal dans le moteur du système. Les Pixels de Google sont les premiers à les recevoir tandis que les autres constructeurs la distribueront plus tard.

Google propose sa dernière version de son système d'exploitation mobile, Android 13.

Les nouveautés d'Android 13

Introduit dans Android 12, la fonction Monet de l'interface Material You permet d'adapter l'interface des applications au fond d'écran. Android 13 apporte cette fonction aux icônes d'applications, notamment pour les lanceurs d'applications Android (Xiaomi POCO Launcher, Microsoft Launcher, Trebuchet Launcher for LineageOS,...). Le lecteur multimédia dans le centre de notifications est revu pour une meilleure présentation des titres en cours de diffusion. Il permet de choisir la langue pour chaque application. La nouvelle version permet aux applications d'ajouter de nouveaux paramètres rapides dans le centre des notifications tandis que les applications devront demander l'accord de l'utilisateur pour envoyer les notifications.

Côté accès des fichiers, Android 13 différencie les autorisations concernant les fichiers photos et musicaux. Les lecteurs musicaux n'auront pas accès aux photos, tandis que les gestionnaires de photos n'auront pas accès aux fichiers musicaux, sauf autorisations de l'application. Android permet aussi de gérer le basculement automatique des sources, la gestion de l'audio spatial et la réduction de la latence via Bluetooth LE Audio pour les casques Bluetooth et écouteurs sans fil. Cette version 13 apporte un multitâche avec interaction entre les applications sur les tablettes. Android permet de gérer la puissance de la lampe torche.

Disponible sur Pixel, puis chez les autres constructeurs

Google met à disposition cette mise à jour Android 13 sur les appareils Pixel, notamment les Pixel 4 (4 XL, 4a, 4a 5G inclus), 5, 5a, 6 et 6 Pro. Elle est disponible dans le module de mise à jour d'Android (Paramètres > Système > Mise à jour du système).

Google annonce la disponibilité avant la fin de l'année pour certains constructeurs : Samsung Galaxy, Asus, HMD (Nokia), Lenovo (Motorola), BBK (iQOO, OnePlus, Oppo, RealMe et Vivo), Sharp, Sony et Tecno. Si certains n'ont pas d'interface à mettre à jour, il reste à vérifier la compatibilité avec les appareils. Cette mise à jour sera disponible via le module de mise à jour du constructeur.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre