logo DGCCRF

Alerte usurpation sur RéponseConso de la DGCCFR

Mis à jour le
min de lecture

La DGCCRF alerte les consommateurs concernant l'usurpation du numéro RéponseConso (0809 540 550). Il va essayer d'accéder au compte bancaire.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte d'une arnaque usurpant du numéro de téléphone de son service RéponseConso. Ce service permet aux consommateurs de se renseigner sur les droits et devoirs lors d'un achat, avec l'aide d'un agent de la DGCCRF. Le 0809 540 550 est un numéro gris avec service gratuit et appel payant (au prix d'un appel national, inclus dans les forfaits mobile et les forfaits fixe (RTC comme VoIP). Le service reçoit des appels et n'en émet pas.

L'arnaque consiste à recevoir un appel avec le numéro de RéponseConso. Un brouteur, se faisant passer pour un agent de la DGCCRF, de la CCRF ou de RéponseConso, alerte alors le consommateur d'une arnaque sur son compte bancaire. Il va demander d'accéder à son compte bancaire et de faire un virement vers un compte bancaire externe ou un paiement. La DGCCRF n'a pas de pouvoir pour accéder aux comptes bancaires, sans le passage par un juge.

La DGCCRF va saisir le Procureur de la République pour l'usurpation du numéro de RéponseConso.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre