Alerte usurpation sur RéponseConso de la DGCCFR

logo DGCCRF

La DGCCRF alerte les consommateurs concernant l'usurpation du numéro RéponseConso (0809 540 550). Il va essayer d'accéder au compte bancaire.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte d'une arnaque usurpant du numéro de téléphone de son service RéponseConso. Ce service permet aux consommateurs de se renseigner sur les droits et devoirs lors d'un achat, avec l'aide d'un agent de la DGCCRF. Le 0809 540 550 est un numéro gris avec service gratuit et appel payant (au prix d'un appel national, inclus dans les forfaits mobile et les forfaits fixe (RTC comme VoIP). Le service reçoit des appels et n'en émet pas.

L'arnaque consiste à recevoir un appel avec le numéro de RéponseConso. Un brouteur, se faisant passer pour un agent de la DGCCRF, de la CCRF ou de RéponseConso, alerte alors le consommateur d'une arnaque sur son compte bancaire. Il va demander d'accéder à son compte bancaire et de faire un virement vers un compte bancaire externe ou un paiement. La DGCCRF n'a pas de pouvoir pour accéder aux comptes bancaires, sans le passage par un juge.

La DGCCRF va saisir le Procureur de la République pour l'usurpation du numéro de RéponseConso.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 130Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre