AFMM lance l'authentification Mobile ID avec Bouygues Telecom, Orange et SFR

Mobile
Forfait mobile avec ou sans engagement

L'association AF2M lance le service Mobile ID pour l'authentification en ligne simplifiée, qui permet autant la création de compte que la connexion sur un site tiers via la détection de la carte SIM. Ce système doit lutter contre l'usurpation d'identité et faciliter l'authentification.

L'Association Française du Multimédia Mobile (AF2M/AFMM) lance le service d'authentification mobile Mobile ID.

Le service Mobile ID est composé de 4 moyens d'authentification et/ou de connexion :

  • SIM Verify permet de lutter contre le SIM swapping. Ainsi, un service d'authentification pourra vérifier si l'usage de la double authentification par SMS est compromis, suite à un changement de carte SIM.
  • Form ID permet de remplir les informations nécessaires pour un formulaire (de contact ou de création de compte). Une authentification via la carte SIM permet aux opérateurs de transmettre les informations personnelles
  • Home Verify permet de transmettre une pièce justificative de domicile (factures d'opérateur) à un service le demandant. Une authentification via la carte SIM permet d'autoriser la transmission vers le service tiers
  • Match ID permet de vérifier les informations d'un service tiers avec ceux d'un opérateur. Une authentification via la carte SIM permet d'autoriser la comparaison.

Pour les autorisations d'accès aux données, l'authentification passe par la carte SIM : si le téléphone est connecté au réseau mobile, l'authentification utilise la carte SIM; sinon, un SMS est envoyé au numéro de téléphone. Cette authentification concerne uniquement les offres mobiles.

Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR sont les premiers à utiliser le service. Le MVNO Euro Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile,...) est le suivant.

Commentaires