Google permet d'ajouter un Android comme une clé de sécurité

Mobile

<p>Google a décidé de modifier un de ses modes de double authentification : celui par clé de sécurité. Un appareil Android peut être utilisé comme une clé.</p>

La double authentification ou validation en 2 étapes de Google s'améliore : les appareils Android peuvent servir de clé d'authentification via le Bluetooth.

Pour lutter contre les piratages de comptes, les éditeurs de logiciels et de services proposent des solutions de double authentification. Après la première authentification par identifiant et mot de passe, le service demande une autre procédure d'authentification : par un code envoyé par SMS (comme le font les banques et les éditeurs de service), par un code sur une clé (certaines banques ou le Blizzard Authentificator) ou une application (code cryptographique évolutif de carte bleu Premium ou application d'éditeurs de jeu vidéo) ou par accord sur application (application Authentificator ou Google).

Google a décidé d'ajouter un nouveau mode de double authentification : les appareils Android servent de clé d'authentification. La procédure fonctionne entre le navigateur Chrome sur ordinateur et un appareil Android. Pour se faire, il faut activer la double authentification : d'abord, activer le Bluetooth sur l'ordinateur et le smartphone ou la tablette, puis, depuis l'appareil Android, direction les paramètres de sécurité du compte Google et la Validation en deux étapes et d'ajouter une clé de sécurité et de choisir un des appareils Android. Ainsi, lors d'une authentification avec le système Google Connect, Chrome proposera une authentification par clé avec l'appareil Android. Il suffit d'activer le Bluetooth sur les 2 appareils.

Mais il est recommandé d'avoir un deuxième mode d'authentification secondaire : l'invite Google sur les appareils iOS (via l'application GMail) ou Android, ou le code par message vocal ou SMS.

Commentaires