Free arrive sur les réseaux SFR FTTH en zone AMII

Triple play

Free prépare sa venue sur les zones AMII déployées par SFR. Plusieurs boîtiers PMZ de SFR ont reçu un boitier Free pour accueillir les Freebox en Fibre. Pour l'instant, Free n'a pas encore officialisé l'accord.

Alors qu'Orange annonce l'arrivée prochaine de ces offres sur les réseaux RIP, Free s'installe dans les zones AMII gérés par SFR FTTH, le nouvelle filiale de SFR en charge des zones AMII et des réseaux RIP. Ces zones n'étaient pas encore couvertes par Free : l'opérateur a un accord avec Orange pour les zones AMII ainsi que des accords avec des opérateurs d'infrastructures (Altitude Infrastructure, Axione, Covage,...) pour les RIP.

A l'occasion de l'inauguration du réseau de SFR FTTH dans la commune de Beaupuy (31), les 2 points de mutualisation de zone (PMZ) de la commune accueille un rack Free, en plus de ceux de SFR et d'Orange. L'opérateur troublion n'a pas officialisé l'accord mais la présence des boitiers montre l'avancé de Free dans une zone AMII SFR.

Point de Mutualisation de Zone de SFR FTTH à Beaupuy (31) avec un rack Free sur la ligne des opérateurs (à gauche)

PMZ de Beaupuy (31) avec un rack Free

Les PMZ de Beaupuy n'étant pas encore ouverts à la commercialisation, les tests d'éligibilité ne permettaient pas d'avoir une réponse positive à la fibre. Cependant, à l'autre bout de Toulouse, des tests, notamment par le freenaute Budyspider, ont permi de détecter des éligibilités aux offres FTTH de Free sur la commune de Plaisance-du-Touch (31), également en zone AMII SFR.

L'arrivée de Free sur les zones AMII de SFR va également corriger un problème d'intermédiaires dans les zones AMII Orange transférées à SFR au 1er janvier : dans ces zones, Free passe par Orange pour connecter ses abonnés. Une fois les PMZ gérées par SFR équipés du matériel Free, les abonnés seront transférés du réseau d'Orange.

Commentaires