[Brève] L'Autorité de la Concurrence ordonne la mise au clair des règles de Google Ads

Internet

<p>Suite à la plainte d'Amadeus (118 001), l'Autorité de la Concurrence impose à Google de clarifier ses règles d'utilisation de son service Google Ads (ex-Adwords), notamment dans les services de renseignements en ligne.</p>

Amadeus, l'éditeur du service de renseignements téléphonique 118 001, a tenté de publier des annonces sur le service publicitaire de Google : Google Ads (ex-AdWords). L'éditeur s'est vu suspendre plusieurs comptes AdWords depuis janvier 2018. De plus, Google a refusé plusieurs annonces d'Amadeus.

Amadeus a saisi l'Autorité de la Concurrence. En état de l'instruction du dossier, l'autorité estime la pratique de Google contre Amadeus comme une rupture brutale sans objectivité ni transparence avec un abus de position dominante et une attitude discriminatoire. Les concurrents d'Amadeus ont pu publier des annonces via Google Ads durant l'année 2018.

L'Autorité de la Concurrence ordonne à Google, en mesures conservatoires, de clarifier les Règles de Google Ads, de revoir la procédure de suspension des comptes d'annonceurs, de réaliser une revue individuelle de la conformité des campagnes et d'organiser une formation de son personnel commercial.

Commentaires