Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Un énorme fichier avec 773 millions d'identifiants

Illustration avec un ordinateur portable

Un énorme fichier de 773 millions d'identifiants avec adresses mails et mots de passe, a circulé sur plusieurs plateformes de téléchargement dont le service Mega. Le fichier compilerait de nombreux identifiants provenant de plusieurs fuites.

Troy Hunt, le chercheur en sécurité spécialisé dans les fuites de données, a découvert un fichier de 773 millions d'identifiants, baptisé "Collection #1". Ce fichier a été distribué via la plateforme Mega. Cette Collection semble regrouper des identifiants fuités depuis 2008 mais ne concernent pas des fuites récentes. D'autres fichiers pourraient exister avec d'autres identifiants, comme les journaux de Gravity Falls.

Troy Hunt n'est pas un inconnu : primé par Microsoft, il est l'éditeur du site "Have I been pwned ?". Ce site permet de déterminer si un compte avec une adresse mail est compromis par une fuite de données : il suffit de donner son adresse mail pour savoir s'il est présent dans une des fuites. Tony Hunt a intégré les données du fichier "Collection #1" dans son site : plus de 140 millions de comptes ont été ajoutés.