Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] DuckDuckGo utilise Apple Maps pour ses cartes

Logo Apple
DuckDuckGo Maps avec Apple Maps

Le moteur de recherche DuckDuckGo lance son service Cartes avec Apple Maps, le service de cartographie d'Apple. DuckDuckGo Maps vient concurrencer les résultats de Google Maps et Bing Maps.

Le moteur de recherche américain DuckDuckGo lance son service de résultats sur plan, DuckDuckGo Maps ou Cartes.

DuckDuckGo se présente comme un moteur de recherche qui n'exploite pas les données des utilisateurs. Pour son service DuckDuckGo Maps, le moteur utilise le service d'Apple, Apple Maps. Ainsi, les résultats du moteur DuckDuckGo sont présentés sur la carte d'Apple. De plus, configurée par défaut sur Safari iOS, la carte des résultats est transférée sur le service Plan d'iOS. Certains auraient préféré l'usage des cartes d'OpenStreetMap.

Résultats de la recherche DuckDuckGo 'toulouse musée' sur Apple Maps

Résultats de la recherche 'toulouse musée' dans DuckDuckGo sur la carte Apple Maps

Les questions se posent quand même concernant les données utilisateurs. Apple récupère-t-il les données fournies par DuckDuck Go ? Le moteur assure ne rien envoyer à Apple grâce à l'API en expérimentation d'Apple Maps en anonyme : DuckDuckGo n'envoie que des localisations GPS à Apple. Le moteur se charge de transformer la localisation par adresse IP en localisation GPS et n'en stocke pas ni la demande ni la réponse.