[Brève] De la 5G chez AT&T et Verizon aux US ? Pas vraiment

Mobile

<p>Avant le CES 2019, les opérateurs américains leaders AT&amp;T et Verizon ont présenté leurs services 5G-E et 5G*&nbsp;sur les smartphones utilisant leur réseau...</p>

<p>... sauf que les réseaux "5G" ne sont que du service 4G+ (LTE Advanced) amélioré avec les premières briques de la 5G.</p>

Les deux plus gros opérateurs mobiles américains, AT&T et Verizon, ont profité du CES 2019 pour présenter leurs services 5G.

Verizon a présenté un service 5G* tandis qu'AT&T a présenté un service 5G-E. Les abonnés Android d'AT&T ont reçu une mise à jour afin d'afficher le logo 5G E dans la barre de notification et dans la recherche des réseaux. Cette nouveauté permet aux opérateurs de montrer leur engagement avec la 5G.

Mais, en réalité, la 5G-E d'AT&T et la 5G* de Verizon sont en réalité de la 4G+ avec quelques briques de la 5G, notamment la solution MIMO sur plusieurs antennes mais existantes dans les normes LTE Advanced (4G+). La situation a été moquée par leur concurrent T-Mobile US, de belle manière. Ils ont le droit de se moquer : la norme 5G n'est pas encore finalisée à la GSMA.

En France, les opérateurs et l'ARCEP en sont encore dans la phase d'expérimentation et de tests. La 5G devrait débarquer en fin d'année, voire en 2020, si l'ARCEP attribue les licences.

Commentaires