Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La FFDN publie un baromètre des RIP FTTH

Logo FDN
Baromètre RIP FTTH de FFDN - Notes
Baromètre RIP FTTH de FFDN - Délégataires

Les réseaux RIP FTTH permettent de compléter les réseaux nationaux dans les zones où les opérateurs commerciaux ne tentent pas d'y tirer la Fibre seule. Les RIP, créées par les Collectivités avec l'aide d'opérateurs d'infrastructure, doivent être accessibles par tous les opérateurs, même les associatifs comme ceux de la FFDN. Les opérateurs d'infrastructures fournissent-ils de bonnes solutions aux opérateurs ? La FFDN a décidé de créer un baromètre pour le savoir.

La France a pour objectif de couvrir 70% de la population d'ici 2020 avant d'atteindre les 100% d'ici 2022. Si les opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se partagent les zones denses (zones très denses et zones AMII), les collectivités locales, en particulier les départements, s'occupent des zones peu denses avec des Réseaux d'Initiative Publique (RIP). Certains de ces RIP sont confiés à des opérateurs d'infrastructures (Orange, SFR Collectivités, Altitude Infrastructure, Covage,...).

Carte des délégataires des réseaux RIP FTTH par la FFDN

Carte des opérateurs délégataires des réseaux RIP

Des bénévoles des associations ont collecté les informations sur les différents RIP pendant 3 ans. Ils ont collecté et analysé les tarifs d'infrastructures proposés par les opérateurs d'infrastructures qui s'occupent de la collecte des données et de leur facturation. Avec ces tarifs, les bénévoles ont estimé la possibilité pour un petit FAI d'utiliser leur infrastructure. Ainsi, la FFDN fournit un baromètre avec une classification de A à D suivant la possibilité et la complexité pour fournir de la fibre en FTTH sur ces réseaux. Malheureusement, la carte comprend une catégorie Z où les RIP ne proposent pas d'offres d'accès actives pour les opérateurs.

Carte des notes des réseaux RIP FTTH par la FFDN

Carte des notes des réseaux RIP

Hélas, de nombreux départements avec des RIP exploités par Orange, SFR Collectivités et Covage ne proposent pas d'offres actives à destination des opérateurs. Aucun RIP n'obtient la note A pour leur offre active : la plupart des opérateurs d'infrastructure ayant une offre active fournissent des offres notées B à cause d'un coût d'accès ou de mise en service trop cher ou d'un coût élevé de l'abonnement par ligne.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.