Un site coopératif pour détecter les dommages sur les réseaux

Internet

<p>Suite à un projet communautaire autour des dommages réseaux sur les réseaux télécoms fixe, un autre projet se lance dans la détection des dommages sur tous les réseaux (télécoms, énergie, ferroviaires et routiers). Elle permet de regrouper les petits dommages sur les différents réseaux. L'objectif est de remonter les dommages vers les gestionnaires de réseau et procéder à une réparation.</p>

En juillet, un internaute @pindrow a lancé un appel pour réunir sur une seule carte des dommages réseaux détectés par les particuliers ou les professionnels afin d'avertir les opérateurs des problèmes dans les différentes chambres (souterraines) et boîtiers (au sol et en aérien). En effet, à part quelques cas (Orange en fixe RTC et FTTH et SFR en FTTLA), peu d'opérateurs fournissent des solutions de remontée des informations.

Plusieurs internautes et développeurs ont rejoint son mouvement et ont créé "Dommages pour les Réseaux" (DPLR). Cette nouvelle carte des dommages sur les réseaux reprend l'idée de la première mais avec plus de spécialités avec la possibilité de signaler les petits dommages sur les réseaux électricité, gaz, ferré, routiers et télécoms mobile en plus de ceux des réseaux Internet fixe (cuivre, câble et fibre). Ainsi, les opérateurs n'ayant pas de solution de remontée des données peuvent ainsi récupérer les informations (position, réparation en cours, type de réseaux,...) collectées.

Les informations relayées par DPLR doivent être des dommages sans danger immédiat. Mais, en cas de problème grave pouvant mettre en danger les biens et les personnes, ils doivent alerter les services d'urgences au 112 et/ou le gestionnaire de réseau :

  • réseau telecom cuivre : Orange au 39 00
  • réseau télécom câble : SFR au 10 23
  • réseau télécom fibre : contacter le service client de l'opérateur de réseau (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR)
  • réseau gaz : GRDF au 0 800 47 33 33
  • réseau électricité : Enedis au 09 726 750 XX (XX étant le numéro du département)
  • réseau ferroviaire : SNCF au 31 17
  • réseau routier : contacter le gestionnaire d'autoroutes et la DIR (Direction Interdépartementale des Routes)

Commentaires