Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Apple rachète Shazam

La marque américaine à la Pomme a décidé d'acheter le service britannique de reconnaissance audio Shazam. Apple veut ainsi récupérer les technologies de reconnaissance (musical et vidéo).

Habituellement discret sur ses acquisitions, Apple a annoncé l'acquisition de Shazam, un service de reconnaissance musical mais pas que. La vente est estimée à 400 millions de dollars.

Shazam est à l'origine un service de reconnaissance de musique. Lancé en 2002, la reconnaissance se faisait par SMS et MMS via un message au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis en 2004. Mais, le vrai lancement se fera avec l'application Shazam pour iPhone en 2008. L'application sera ensuite étendue à Android et Windows Phone en 2009. Elle permet de reconnaître les musiques et proposer l'achat sur l'iTunes Store (iOS) ou l'Amazon MP3 Store (Android/Windows Phone) ou encore de lire le clip sur YouTube. Le partage des titres reconnus via SMS et les réseaux sociaux viendra un peu plus tard. Le service prend un format Freemium en 2009 avec un nombre limité de reconnaissances gratuites et un abonnement illimité, Shazam Encore. Les premiers utilisateurs de Shazam gardent leur service illimité d'origine.

Apple met la main sur le service de Shazam. Ce dernier compte bien l'utiliser pour proposer un accès au service d'Apple Music lors de la reconnaissance des titres, autant sur iOS que sur Android. Mais Apple veut surtout exploiter les technologies de reconnaissance autant audio que vidéo que Shazam a développé durant ces dernières années. En effet, l'application Shazam permet de reconnaître des vidéos ou des objets depuis la caméra du smartphone pour la reconnaissance vidéo ou d'appliquer de la réalité augmentée.

Néanmoins, Apple et Shazam ont prévu des "plans passionnants en magasin" sans dévoiler comment Shazam va s'intégrer dans les services Apple.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :