[Brève] La FCC de Trump veut supprimer les règles de Neutralité d'Obama

L'administration Trump et le régulateur des télécoms FCC ont annoncé de nouvelles modifications (voir de suppressions) des règles de Neutralité des réseaux imposés sous l'administration d'Obama. Les opérateurs et les éditeurs américains ont réagi différemment.

La FCC (Fédéral Communication Commission), l'équivalent de l'ARCEP, a présenté les grandes lignes de son projet de réforme des règles de neutralité du Net mises en place sous Obama. Arguant qu'il ne veut pas l'intervention du gouvernement dans la gestion des réseaux, le projet du président de la FCC va permettre la discrimination des contenus dans les réseaux et l'utilisation des données de connexion pour la publicité. Cette ouverture se fera au niveau fédéral et bloquera toute neutralité au niveau des Etats. Ajit Pai, le président de la FCC nommé par Trump, est un ancien juriste de Verizon, un opérateur américain.

Les trois principaux opérateurs américains Comcast (NBC Universal), AT&T (en cours de rachat de Warner) et Verizon (AOL et Yahoo!) ont montré leurs approbations. En face, la colère monte chez les majors de l'Internet (Alphabet-Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft,...) mais également les associations de défense d'Internet et les tenants de l'open-source et du libre (Mozilla, Wikipedia, Reddit, Consumer Union, Tim Berners-Lee,...).

Cependant, les opposants à la réforme de la FCC savent qu'ils n'auront pas le dernier mot. L'administration Trump fait tout pour démonter les décisions de l'administration Obama.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre