Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] TF1 coupe l'accès à MyTF1 aux abonnés SFR

logo de MyTF1 avec les chaînes TNT du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1 et HD1)

Suite à son ultimatum, TF1 a décidé de couper l'accès de son service de TV à la demande MyTF1 aux abonnés SFR, autant sur les offres mobile et les offres La Box. Si SFR est le premier, Orange et les autres FAI peuvent être rapidement concernés. De plus, M6 pourrait suivre TF1 dans cette bataille face aux opérateurs.

TF1 a décidé de mettre en application son ultimatum aux FAI. Ainsi, SFR est le premier opérateur à se voir couper l'accès à MyTF1 sur les décodeurs SFR TV.

Depuis juillet 2016, TF1 propose aux distributeurs dont les FAI, une nouvelle formule de le diffusion des chaînes gratuites du groupe, TF1 Premium. Avec cette nouvelle formule, le groupe apporte les services actuels (les chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI ainsi que le service TV à la demande MyTF1) augmentés des Retour au Début (Start Over) pour certains programmes des chaînes, la diffusion en 4K et le Replay pendant plus de 7 jours (pendant 30 jours maximum). TF1 espérait obtenir plus de 100 millions d'euros, contre les 10 millions actuels, soit x10.

Depuis juillet, les distributeurs TV, en particulier les FAI, refusent de souscrire à cette nouvelle offre. Les contrats actuels avec les opérateurs se sont terminés à la fin de l'année 2016, mais le groupe TV a prolongé le contrat pour terminer les négociations avec les opérateurs. Mais voyant ces derniers en train d'échouer, la chaîne lance une menace en février avant de passer à l'ultimatum en avril (et nouveau prolongement des contrats).

SFR est donc la première victime de l'ultimatum. Ce dernier avait notifié le problème au CSA tandis qu'Orange a décidé de passer par les tribunaux contre TF1. TF1 a coupé l'accès au service de TV à la demande MyTF1 mais pas la diffusion en direct des chaînes gratuites de TF1. La chaîne ne peut pas couper la diffusion sur les réseaux de Numericable-SFR à cause des obligations du service Antenne proposé par Numericable aux bailleurs d'immeuble, héritage des décrets sur la TNT et sa continuité territoriale.

Cependant, TF1 demande l'interdiction d'un "usage commerciale de ses chaînes". Cela peut revenir à un blocage des chaînes de TF1 sur les services payants tels que l'option SFR TV sur smartphone/tablette (1€/mois avec La Box de SFR ou les forfaits mobile), l'option RED Box TV sur RED Box ou les bouquets SFR TV intégrés dans La Box.

TF1 pourrait faire de même avec Orange et Free. Bouygues Telecom serait épargné par le problème car appartenant au même groupe. Côté chaîne TV, le groupe M6 regarde l'affaire de prêt pour également aller au front en cas de victoire de TF1.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :