3070 communes couvertes par le programme zone blanche

Mobile

<p>La FFT annonce avoir dépassé les 3070 communes dans le cadre du programmes <em>Zones blanches - centres-bourgs</em>. les opérateurs appellent les collectivités territoriales à fournir les pylônes dans le cadre du programme.</p>

La Fédération Française des Télécoms, regroupant les opérateurs de réseau Bouygues Telecom, Orange et SFR, fait le point sur le déploiement du programme Zone blanche - Centres-bourgs. Ce programme doit permettre la couverture des centres-bourgs des communes des zones blanches en 2G et en 3G. Ainsi, sur les 3855 communes du programme, les opérateurs ont fournis un réseau mobile 2G à 3070 communes dont 1129 communes de montagne. Les opérateurs utilisent la solution du RAN sharing pour partager les antennes-relais avec chaque opérateur gardant leurs fréquences.

La Fédération demande un suivi par l'Etat de la recherche de pylônes. En effet, l'ARCEP a constaté que la couverture des zones blanches est maintenant limitée par l'absence de pylônes fournis par les collectivités. Ainsi, les opérateurs attendent la fourniture de 296 sites d'antennes-relais dont les 234 réservés à Free Mobile. La FFT produira de la documentation pour les élus afin de leur permettre de rechercher et de construire les pylônes nécessaires.

Commentaires